Il est un lac de montagne, sur les hauts plateaux jurassiens, le lac de Bouverans.
Rien d'extraordinaire à première vue....
Sauf que.... Ce lac, qui est inclus dans une zone humide de montagne parmi les plus vastes d'Europe, est victime d'un phénomène naturel insolite. Il peut se vider complètement puis se remplir à nouveau en l’espace de quelques semaines, voire de quelques jours. Sa surface passe alors de plus de 150 hectares....à presque rien ! quelques ares ! Quelqu'un aurait-il ouvert des vannes?
Non ! Pas de retenue artificielle pour ce lac karstique qui n'est alimenté que par les pluies et les neiges! L'eau du lac de Bouverans s'infiltre dans le sol grâce à un sous-sol calcaire, dans un "entonnoir" géant qui n'a pas encore révélé tout son mystère..... Le phénomène est naturel, régulier, mais toujours aussi impressionnant, car ce sont des millions de mètres cubes qui s'en vont ! Quand j'y suis allée ce mercredi, de vastes étendues asséchées étaient apparues, découvrant des espaces tourbeux aux couleurs étonnantes.
Le phénomène a fait l'objet d'un reportage lundi sur FR3: CLIC ! Ce lac d'un grand intérêt floristique et faunistique est une réserve naturelle. Si le temps sec continue, j'y retournerai pour des photos: les trous d'eau résiduels sont riches en poissons et larves de toutes sortes, attirant une multitude d'oiseaux. Si j'ai le temps....ce n'est pas tout près de chez moi....(Département du Doubs)
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|