Vous avez sans doute déjà observé ces beaux papillons, particulièrement en automne quand ils se chauffent au soleil, ou se régalent du sucre de fruits pourrissants au verger, poires, pommes....
Ce sont des vulcains (vanessa atalanta) Ces papillons sont de grands voyageurs !
Au printemps, ils quittent l'Afrique du Nord en direction de l'Espagne, franchissant Gibraltar. Ils arrivent alors en France, et certains continuent leur route jusqu'en Europe du Nord.... La belle saison est là: les Vulcains s'accouplent, et la ponte a lieu, donnant des chenilles qui se nourrissent essentiellement d'orties. Au bout du temps nécessaire, de nouveaux papillons vont éclore, et seront prêts en automne pour partir pour l'Afrique! Les papillons s'étant reproduits tardivement resteront à l'état de chrysalides, qui hiverneront chez nous. Leur voyage vers l'Afrique sera donc reporté d'un an .... La plupart d'entre eux prendra son envol pour le Sud: il parait que le long des côtes de Gibraltar, on peut les observer en grand nombre, ce qui constitue un spectacle féérique.
En ce moment, les VULCAINS font le plein d'énergie en se gavant de fruits et de pollen, ici, sur du lierre.. Je reste sidérée par cette prouesse de Dame Nature: un papillon migrateur, dont la migration se fait sur deux générations... J'ai lu qu'on l'observait parfois en train de franchir des montagnes, et qu'il était capable de corriger sa trajectoire quand les vents perturbaient sa course.... Pour en savoir plus: CLIC ! Et pour leur migration: RE-CLIC !
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|