Depuis que je ne me contente plus de photographier les fleurs "juste parce qu'elles sont belles" et que je me penche sur leurs propriétés (elles en ont toutes peu ou prou) j'ai ouvert la porte d'un monde extraordinaire !
Aujourd'hui, je vous présente une bien jolie plante, observée sur les bords d'un cours d'eau. Ces fleurs qui illuminent les talus poussent en abondance.
Ce sont des saponaires officinales! Saponaires? ça vous dit quelque chose? Saponaire > savon.... Oui, c'est la "plante à savon", « savon du fossé », « savonnière », « laurier fleuri », « herbe à femme » Etonnant: La saponaire est une plante riche en saponine, du latin « sapo » qui veut dire savon. On peut préparer des lotions lavantes à la mousse douce et fine, efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras !!!!
On peut s’en servir également pour se laver les cheveux, les mains, le corps ou le visage. J'ai froissé quelques fleurs et j'ai trempé mes mains dans la rivière: impeccable !!! ça mousse (un peu) ça sent bon, c'est propre !!!
Pour en savoir plus: CLIC !
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|