Le Lucarne cerf-volant est un animal curieux, un xylophage (se nourrit de bois) C'est un gros scarabée brun – noir doté d'une paire d'énormes mandibules en forme de cornes de cervidés. Cette particularité physique ne concerne que les mâles qui peuvent atteindre 7 à 8 cm de long! Allez en voir un, au Mas du Loup...LA !!! Moi; j'ai trouvé une femelle, qui mesure environ 4 cm, ce qui n'est déja pas mal. (hé hé ! cette mimine n'est pas la mienne!)
Comme beaucoup d'insectes xylophages, le lucarne cerf-volant se rencontre principalement en forêt. Il se nourrit des plaies des arbres, et on le trouve dans les vieux troncs d'arbres malades et les souches. L'entretien régulier des forêts menace la survie de cet animal qui est d'ailleurs aujourd'hui en voie de disparition, et protégé. D'après ce que j'ai pu lire sur les sites dédiés: La vie du Lucarne cerf-volant est typique des insectes xylophages: Les adultes survivent en moyenne un mois. Le mâle meurt après l'accouplement, la femelle après la ponte en été. Les œufs restent en terre de 4 à 5 ans selon le climat. La larve se développe très lentement repliée sur elle-même comme chez le hanneton, se nourrissant de bois mort. Elle peut atteindre jusqu'à 10 cm de long. Elle se fabrique une coque pour se transformer en adulte en automne. L'adulte parfait sortira aux beaux jours de sa coque pour aller à la rencontre d'un spécimen de sexe opposé, s'accoupler et mourir.
La parade nuptiale est souvent animée. Quand le mâle Lucarne cerf-volant a trouvé une femelle pour s'accoupler, gare aux concurrents ! Mandibules dressées, il devient un féroce combattant. J'espère en rencontrer un près de mes vieux arbres !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|