Vous connaissez mon goût pour ces jolis édifices qui ponctuent la campagne....
Voici l'Eglise de Saint-Hymetière, dans la région jurassienne de la "Petite Montagne". Elle fut construite au milieu du XIe siècle sur un prieuré plus ancien, fondé au VIe siècle par un certain Hymeterius, ermite, dont on ne connait que très peu de choses.
Cette église est isolée dans les champs, car le village du Moyen Age qui l'entourait a été incendié en 1477.
Les habitations ont été reconstruites plus loin. Cet isolement donne beaucoup de charme à cet élégant édifice. La nef est voutée dès l'origine en plein-ceintre, non charpentée. De très importants travaux de réhabilitation ont redonné sa beauté à cette belle église, au clocher octogonal.
Pendant plus de 5 ans, archéologues, compagnons, ont réalisé un travail extraordinaire . Saint-Hymetière offre un bel exemple des églises monastiques rurales du premier âge roman, avec ses arcatures massives et ses voûtes en cul de four. Des tombes médiévales ont été mises au jour, permettant une datation plus précise des origines de l'édifice.
Les amateurs trouveront ICI des renseignements plus complets sur ce sujet. Architecture très massive, peu de décors... Des murs et piliers énormes,
Un vestige de fresque...
Quelques jeux de lumière ....
Le clocher actuel date du premier quart du XIX ème siècle, de style comtois.
Voila un lieu où j'aime aller me promener ! Un grand merci aux personnes qui s'occupent d'ouvrir chaque jour ce bijou architectural aux visiteurs!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|