Comme pour mon aubergine à l'ail de l'autre jour, j'ai envie d'un légume "du soleil' façon "cuisson au four".
Mais la chaleur me décourage d'allumer mon grand four pour si peu.... Alors, je vais procéder comme pour l'aubergine, ou presque. Voici ma courgette à l'ail! Ingrédients: (pour une personne) 1 courgette 1 tomate 1 oignon 2 grosses gousses d'ail Fines herbes: persil, basilic et autres suivant le goût. Huile d'olive Sel-poivre Action: Préparer la courgette: la couper sans détacher les rondelles; pour ce faire, placer deux manches de couverts en bois de chaque côté, ou deux baguettes, pour arrêter la lame du couteau. Emincer l'ail finement
Dans un bol, préparer les fines herbes hachées dans un peu d'huile d'olive. Insérer les lamelles d'ail et l'huile aux herbes dans les fentes de la courgette. Dans une sauteuse à couvercle, faire fondre un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Faire revenir la tomate coupée en 4 rondelles épaisses - l'apport en liquide devrait être suffisant pour assurer la cuisson de la courgette sans brûler. Déposer délicatement la courgette dans la sauteuse, fermer le couvercle, et laisser cuire tout doucement. A mi cuisson, ouvrir la sauteuse, arroser la courgette avec le jus de cuisson, saler et poivrer, et laisser la cuisson se poursuivre. C'est tout !
Servir sans briser la courgette, rectifier l'assaisonnement si besoin, rajouter des fines herbes à volonté (moi, j'en mets beaucoup!) J'ai cuit une pomme de terre à la vapeur pour compléter mon assiette! Verdict: Je me suis régalée! Préparation et cuisson m'ont pris moins d'une demi-heure, pour un résultat vraiment savoureux.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|