Un petit « condiment » pour changer ! Loin de mes critères habituels de préparation….. Oui ! j’ai utilisé du sucre !!! et du vin !!! et j’ai fait cuire très chaud et très longtemps !!!!!…. Promis, je reprendrai la vapeur douce dès le prochain repas ! Mais comme j’ai encore perdu un kg cette semaine, je vais me récompenser un peu.
Sur le joli site de La France Végétalienne, j’ai apprécié la recette d’un confit d’oignons.
Mais comme je ne fais rien comme les autres, j’ai adapté ...à mon idée !! Pour accompagner mon tofu autrement (je n'en consomme pas très souvent, mais j'ai envie de changer.)
Voili voilou :
Ingrédients : - 4 oignons jaunes - 75 gr de sucre rapadura - 1 verre à pastis de vin rouge (normalement, on utilise du vin blanc, mais il me restait un quart de bouteille de Côte du Rhône, ouverte dimanche) - Un peu d’huile d’olive
Action: - Emincer finement les oignons (oui, je sais, on pleure !) - Les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient fondants, mais non brunis. - Ajouter le vin et le sucre. - Laisser cuire tout doucement jusqu’à absorption-évaporation du liquide…
Cette "confiture" ne doit pas attacher à la casserole, il faut donc la surveiller!
Quand le liquide est évaporé, verser les oignons confits dans un joli pot, et c'est prêt !
Je n'ai pas fait mariner les portions de tofu, je les ai simplement fait dorer dans une sauteuse.
Un peu d'oignons confits pour tester : Verdict:
Excellent ! Si bon que je repioche dans le pot, et que je nappe généreusement mon tofu avec cette délicieuse préparation! Les carnivores diront qu’ils utiliseraient ce confit avec une viande rouge, voire du foie gras………. Le confit devrait se conserver quelques jours au réfrigérateur. (Sinon, on devrait pouvoir le congeler)
Je ne vous parle pas du parfum qui règne dans toute la maison depuis la cuisson de cette confiture ! et avec ce sale temps, je n'ai pas trop aéré.....
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|