Une tradition venue des pays nordiques consiste à fêter Sainte Lucie, patronne de la Lumière, à une période de l’année où le jour décline tôt…
A l’approche de l’hiver (le jour de la Ste Lucie est le 13 décembre), le Marché de Noël de MONTBELIARD accueille un défilé d’enfants costumés et coiffés de lumière pour célébrer au fil des rues l’un des symboles de l’espoir et de la vie. Le 13 décembre? j'y étais ! j'ai eu le bonheur de rencontrer Tante Arie, mais pas que !!! Devant le Temple Saint-Martin..... ........j'ai rencontré une belle Dame vêtue de Lumière, évoquant Lucie, fille de Syracuse martyrisée au IVème siècle, et dont la fête coïncidait avec le solstice d'hiver selon le calendrier en vigueur au 14ème siècle.
Un cortège d'enfants musiciens la suit sous les illuminations de la Ville. Cette parade de 140 enfants issus des écoles de musique, coiffés de couronnes de bougies et vêtus de blanc déambule dans la Cité au son des fifres et des grelots.
Sainte Lucie elle-même les guide dans cette féerique procession.... Je reviendrai voir ce spectacle extraordinaire l'année prochaine, c'est certain !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|