Le père Noël m'a apporté un laminoir à pâtes, il me tardait de l'essayer. Déjà chercher une bonne recette pour un premier essai, c'est sur le site de "c'est ma fournée" que j'ai trouvé les explications car sur la notice les explications sont assez succintes.
J'ai choisi une recette avec de la semoule, ensuite je testerai avec de la farine pour goûter la différence.
Pour 3/4 personnes 200g de semoule fine 2 oeufs entiers à température ambiante 1 pincée de sel 1 cuillère à café d'huile d'olive prévoir de la farine pour le plan de travail Battre les 2 oeufs en omelette ajouter la semoule, la pincée de sel et l'huile malaxer pendant quelques minutes et former une boule que vous placez au frais une petite heure. Au bout de ce temps, étalez la pâte à peu près de la largeur du laminoir et la passer dans le premier cran du laminoir. Il faut répéter l'opération plusieurs fois en pliant la pâte pour une bonne élasticité. Moi je l'ai coupé en pâtons comme dans l'explication.
après plusieurs passages cela va de 1 à 9, on obtient une pâte très fine qu'il faut bien étaler et fariner. La couper si le morceau est très long pour faciliter le passage dans le laminoir.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu'à faire la découpe. On change la manivelle de rouleaux et on passe la pâte dans la découpe choisie. Il est possible de faire aussi des raviolis.
Vous pouvez laisser sécher les pâtes mais cette étape n'est pas obligatoire si vous voulez les préparer de suite.
Dans un grand volume d'eau salée, cuire 3 mns et égouttez. Je suis ravie de cette première recette, j'essaierai aussi de faire des lasagnes. Il faut prévoir un peu de temps au début mais on s'améliore très vite avec ce petit appareil bien pratique.
Quel génie ce père Noël !
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|