Galette des rois |
08/01/2010
|
Bonne idée : on trouvait chez Intermarché des lots de pâtes feuilletées avec une couronne et une fève. J'ai donc relevé la recette de Jean-Pierre Coffe dans Vivement dimanche.
Pour la galette
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 oeuf
Pour la crème patissière
50cl de lait
150g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
40g de farine
1 gousse de vanille
Pour la crème d'amandes
110g de beurre
125g d'amande en poudre
90g de sucre glace
1 oeuf
12g de farine
1 c à s de rhum
Préparer la crème patissière : dans une casserole porter le lait à ébullition, ajouter le gousse de vanille fendue et bien grattée. Eteindre le feu, couvrer et laisser infuser.
Battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Ajouter la farine et le lait. Verser dans une casserole et laisser cuire jusqu'à ébullition.
Pour la crème d'amande : petrisser le beurre ramolli et ajouter la poudre d'amande, la farine, le sucre glace, le rhum et l'oeuf. Continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Préparation de la galette : préchauffer le four thermostat 8. Mélanger la crème patissière et la crème d'amande. Noublier pas la fève.
Dans un bol battre un oeuf. Placer un premier rond de pâte feuilletée sur la plaque beurrée et badigeonner avec l'oeuf battu sur 1 cm autour de la pâte.Etaler la préparation à la frangipane sans déborder, positionner l'autre rond de pâte et appuyer bien sur les bords pour souder les morceaux. Enduire au pinceau du reste de l'oeuf. Faire des dessins avec la pointe d'un couteau.
Mettre au four 10 mn thermostat 8 et 20 à 25 mn thermostat 6
Déguster tiède et vive le roi !