Damgan, va vivre de nouvelles fêtes de la mer, samedi et dimanche. Le petit port de Pénerf sera animé. C'est une jolie ria avec des vieilles maisons, son quai, ses bateaux au mouillage et ses cabanes ostréicoles où l'on peut acheter huîtres et fruits de mer. En face, c'est le Tour-du-Parc et sa cale de Pencadénic.
Concert, dictée de la mer salon du livre...
L'arrivée des gréements traditionnels vont ouvrir samedi, à Pénerf à partir de 17h, les fêtes de la mer. Un peu comme lors de la Semaine du golfe, les équipages se retrouveront dans la soirée pour leur repas. Puis ce sera le concert du groupe Maltavern, à 21h.
Le lendemain, les fidèles se rassembleront pour la messe en plein air sur l'esplanade du port devant l'église. Pendant ce temps, les bateaux se mettront en place pour la bénédiction de la mer qui aura lieu à 12h.
Les autorités de Damgan iront, à 14h 45, chercher en bateau celles du Tour-du-Parc.
L'après-midi sera marquée par le traditionnel salon du livre et l'incontournable dictée de la mer, pour les 7-11 ans à 15h, pour adultes et jeunes à 15h30 et pour les 12-14 ans à 15h45. Proclamation des résultats 18h.
Hommage aussi aux disparus en mer: des gerbes seront jetées à la mer à Pénerf et à Pencadénic. Quatre groupes de musique animeront la journée: les Marins d'Iroise, Penn Bihan et le bagad de Theix.
Sont prévus aussi des baptêmes de kayak et de caravelle.
Le soir, bal populaire et feu d'artifice à 23h.
Source le télégramme!
les photos ce sont les miennes!