Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village

La place Tian An Men à Pékin (Beijing)

 02/12/2012
Vue aérienne de la place Tian An Men,  dont le nom signifie "Place de la Porte de la Paix Céleste", car c'est sur cette place qu'ouvre la porte Tian An Men, qui est l'entrée sud de la Cité interdite (ancien palais impérial, maintenant un musée). La vue est prise en regardant vers le nord, où vous pouvez apercevoir la Cité interdite.
L'espèce d'obélisque qui se dresse au milieu de la place est le monument aux héros du peuple. Le bâtiment à bord de toit orange est le mausolée du président Mao. Au premier plan, ce sont deux anciennes portes des remparts de la ville, détruits depuis longtemps.

Sur la droite, c'est le palais de l'Assemblée du Peuple. Sur la gauche, c'est le Musée  National de Chine.


Voici la porte Tian An Men vue de plus près, avec au-dessus de l'entrée le portrait du président Mao. Les slogans de chaque côté signifient, "Vive la République populaire de Chine" et "Vive la grande union des peuples du monde". La photo date d'une époque où il n'y avait pas encore beaucoup de voitures. Les tribunes de chaque côté de la porte monumentale servaient pour les officiels et invités qui assistaient aux parades militaires et autres manifestations politiques organisées sur la place.


Le monument aux Héros du Peuple, avec des bas-reliefs représentant des épisodes de la Révolution chinoise.


Une sculpture du même type près du mausolée du président Mao


Le mausolée du président Mao, qui abrite la dépouille embaumée du président Mao (mort en 1976).


La dernière fois où la Fête nationale (1er octobre) a été célébrée avec une telle splendeur, il y a très longtemps (années 1990), avec une foule énorme de danseurs etc... sur la place et un gigantesque feu d'artifice. Je crois que c'est la fois où j'y étais et c'était très impressionnant.....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :