Les blogs
du village
Maison et Jardin

Maison et Jardin

Maison et Jardin

Comment ajouter de l'ombre dans votre jardin ?

 20/04/2021
Comment reproduire un effet similaire dans votre jardin.

Pour être en meilleure santé, il est conseillé d’aller dehors chaque jour. Cela permet de s’oxygéner, de profiter de la lumière du jour, de voir un brin de nature… Si vous avez la chance d’avoir un jardin, ces sorties quotidiennes sont à votre portée. Mais lorsque le soleil est vraiment vif, ce moment de détente peut vite se transformer en calvaire… D’où l’importance de prévoir des zones d’ombres dans votre jardin. Et bonne nouvelle: le parasol est loin d’être votre seule option ! En effet, il existe de nombreuses solutions, fixes ou mobiles, pour ajouter de l’ombre dans votre extérieur.

1. Plantez un arbre ou d’autres végétaux

Commençons par une solution d’ombrage 100% naturelle: la végétation. Vous êtes-vous déjà promené en forêt en période de forte chaleur ? À l’ombre des arbres, vous avez certainement remarqué que les températures étaient bien plus supportables. Reproduisez donc un effet similaire dans votre jardin !

Si vous en avez la possibilité (autorisations, sol, espace…), plantez un ou plusieurs arbres à des endroits stratégiques. Veillez à ce qu’ils masquent les rayons du soleil aux bons moments de la journée. Et pour de meilleurs résultats, choisissez des arbres très feuillus et d’une belle envergure. Les variétés d’érable, de peuplier et de bouleau sont tout indiquées.

En bonus, ces arbres vous apporteront aussi d’autres avantages: plus d’intimité dans votre jardin, absorption du CO2, production d’oxygène… Sans oublier leur pouvoir apaisant et leurs bienfaits sur la santé mentale.

À défaut d’arbres majestueux, vous pouvez aussi vous tourner vers des variétés moins hautes ou vers des haies. Savamment positionnées et orientées, elles créeront des zones d’ombres des plus agréables.

2. Fixez une ou plusieurs voiles d’ombrage

Vous voulez donner un côté plus bohème et original à votre jardin ? Installez donc une voile d’ombrage ! De forme triangulaire, carrée ou rectangulaire, elle vous prodiguera l’ombre dont vous avez besoin. Selon la disposition de votre extérieur, il est conseillé de fixer cette toile tendue contre la façade de la maison et à un ou plusieurs poteaux.

Il est même possible de combiner différentes voiles d’ombrage. En fonction de leur orientation, cela vous permet de moduler au mieux vos zones d’ombre et de couvrir une zone plus large. De plus, multiplier les toiles tendues de couleurs diverses permet également d’obtenir un rendu encore plus décalé.

Facile à installer et à entretenir, la voile d’ombrage vous séduira par sa polyvalence et son originalité. Pour en trouver dans le style qui vous plaît, allez sur le site domondo.fr.

3. Installez une pergola

Si vous préférez les structures solides, nous vous suggérons alors la pergola. Existant dans une infinité de styles, elle conviendra à tous vos designs d’extérieur. En pratique, la pergola est une structure cubique sur quatre pieds, avec un toit fixe, modulable ou amovible. Elle se compose généralement de bois, de métal ou de plastique. Selon vos préférences, vous pouvez également choisir un modèle avec un ou plusieurs murs. Une alternative est de fixer des stores verticaux sur les côtés, à monter ou descendre selon vos envies.

La particularité de la pergola réside dans son toit, dont on trouve une grande variété. Par exemple, il existe de multiples toits en tissu plus ou moins opaque: pliable, enroulable, toile tendue, etc. Sur d’autres structures plus complexes, le toit est en métal, souvent avec des lames orientables ou des profilés enroulables. Enfin, les modèles en bois sont tout aussi variés. On trouve ainsi des pergolas à toit en bois plein, à lames orientables ou fixes, ou encore à panneaux coulissants.

En bref, vous n’avez que l’embarras du choix ! Et ce n’est pas tout. En effet, vous pouvez également confectionner un toit végétal sur votre pergola. Il faut alors choisir une plante grimpante qui va envahir les barres de la structure. Avec une pergola végétale, vous profiterez alors de tous les bienfaits mentionnés dans la première partie.

4. Posez un store banne

Autre option plus classique mais tout aussi efficace, le store banne vous apportera de l’ombre quand vous le souhaiterez. Alors que nos idées précédentes offrent très peu de modularité, cette option est bien plus flexible. Posé contre la façade de votre maison, ce grand store en textile s’enroule et se déroule à volonté. Et son lambrequin à l’avant vous offre encore plus d’ombrage.

Globalement, le store banne se décline en 3 versions:

 * Classique, fixé sous le débord du toit.

 * Avec un auvent qui protège son armature.

 * Avec coffre: sans doute le plus solide et durable.

En choisissant sa toile avec soin, vous pouvez obtenir des styles assez variés, du plus sobre au plus déjanté. En effet, les stores bannes sont proposés en une multitude de coloris et de motifs.

De plus, si vous optez pour une version motorisée, vous n’avez aucun effort à faire. Dès que vous voulez l’ouvrir ou le fermer pour ajuster l’ombrage, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Et le moteur se charge d’actionner le bras articulé.

Enfin, sachez qu’il existe des stores bannes avec traitement UV. Leur toile vous offre ainsi une protection supplémentaire contre les rayons néfastes du soleil. Mais évidemment, ces modèles sont encore plus coûteux.

5. Un toit de verdure

Enfin, si vous aimez l’idée de la pergola végétale mais n’avez pas envie d’installer une structure imposante, vous pouvez créer votre propre toit de verdure. Pour cela, tendez plusieurs câbles en hauteur, aux endroits que vous souhaitez ombrager. Par exemple, utilisez des cordes à linge. Puis placez-y des plantes grimpantes et laissez faire la nature.

Voici quelques variétés idéales pour cet usage: vigne, houblon doré, clématite, hortensia grimpant, glycine, jasmin, chèvrefeuille et rosier liane.

Mais attention, pour supporter le poids des plantes, choisissez des fils robustes. Et placez-les les suffisamment en hauteur afin d’éviter que votre toit végétal vous tombe dessus…

Variez les plaisirs !

Nous vous avons suggéré plein d’idées pour créer de l’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez bien sûr les mettre en œuvre de manière individuelle. Mais il est aussi possible d’en combiner plusieurs ! Selon l’espace disponible, vos préférences et vos possibilités, n’hésitez pas à associer différentes méthodes d’ombrage afin de créer un extérieur qui vous ressemble.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :