Les blogs
du village
souvenirs de Nana

souvenirs de Nana

le sanciaux

 03/12/2012

Cette recette est issue du blog: Cuisine-campagne.com où j'ai  retrouvé plusieures recettes du Berry (avec mes remerciements)
 Un peu de farine, de lait, des oeufs et des pommes suffisent à  réaliser cette délicieuse crêpe. J'utilise également de la liqueur de poire Monin et du miel de Sologne. Dans les fermes berrichonnes, le Sanciaux était un plat économique que les ouvriers journaliers mangeaient en général le matin, après la soupe. Avec le temps, le Sanciaux est devenu un "quatre heures" idéal.








Ingrédients
pour 4 personnes (15 minutes de préparation) 60 g de farine - 125 ml de lait - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 trait de liqueur de poire Monin ou de Calvados à  défaut - 20 g de beurre - 2 pommes moyennes (de préférence Reine des Reinettes, pour sa saveur et sa tenue) - 2 cuillères à  soupe de miel de Sologne. Temps de préparation : 20 minutes Niveau : facile, si ce n'est le "retournage" de la crêpe ! Coût : pas cher

1- Mélanger la farine, le lait, l'oeuf et le sel.

2- Couper les pommes en lamelles et faites les dorer dans une poêle avec le beurre. Lorsqu'elles sont dorées, versez un trait de liqueur de poire et faîtes flamber.

3- Ajouter la pâte à  crêpe et faites cuire pendant 7 minutes environ à  feu doux. De la pâte encore liquide reste encore visible, c'est normal. Mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe sur la poêle et laissez cuire environ 3 minutes.

4- Disposez le Sanciaux sur un plat à  tarte et nappez de miel. La tradition recommande de mettre plutôt du sucre, le miel étant une denrée trop chère à  l'époque. Mais personnellement je préfère le goût du miel des bruyères de Sologne que le sucre blanc ! Coupez le Sanciaux comme une tarte

 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :