La chronique
Le jardin japonais est ancré dans une tradition ancienne. Vous n’êtes pas expert dans la signification de la forme et de la disposition des pierres ? Vous pouvez toutefois avoir envie de créer chez vous l’ambiance zen et mystérieuse qui se dégage des jardins japonais. Ayez simplement en tête que l’élément prédominant est le minéral et que tous les éléments, minéraux et végétaux, doivent être placés de façon naturelle. N’ayez crainte de disconvenir à certaines règles, car après tout, ce qui est passionnant c’est d’observer et ressentir la nature.
Commencez par installer des galets que vous aurez ramassés car leurs formes vous plaisaient. Recherchez la façon de disposer au mieux les pierres dans votre jardin. Faites différents essais et observez.
L’eau est toujours présente dans un jardin japonais. Pensez à créer une nappe d’eau à l’échelle du jardin : un petit point d’eau ou un bassin plus important qui pourra être habité de poissons et entouré naturellement de roches et de mousses. Dans un jardin sec, l’eau peut être aussi représentée par une surface de graviers.
N’oubliez pas le végétal : plantez des fougères qui se ressèmeront, quelques arbustes nains, des trèfles, des laitues d’eau… Privilégiez les feuillages clairs mais apportez aussi quelques touches plus foncées, de vert ou de pourpre. Choisissez des espèces typiques comme l’érable du Japon, l’azalée du Japon, l’eucalyptus (attention, c’est un arbre géant !) mais aussi du lierre, du houx, du charme, un magnolia…
Ajoutez un peu de décoration : des bambous secs, quelques statues bien placées représentant un bouddha ou une grue, animal emblématique du Japon, une lanterne de pierre, des pas japonais, de la paille... Le maître-mot pour rester dans le ton : ne laisser traîner aucune brindille, aucune feuille tombée, ni même une plume égarée, car le jardin japonais ne supporte pas la négligence.
Le jardin évoluera dans le temps : en hiver, le minéral prend le dessus, et à la belle saison, le végétal redevient plus présent. Les couleurs changent au fil des saisons avec en particulier l’érable du Japon qui se teinte de couleurs flamboyantes en automne.
Le seul entretien nécessaire reste la taille pour entretenir la forme voulue, l’apport d’engrais naturel, et évidemment l’utilisation d’un râteau ou d’un balai lorsque c’est nécessaire.