Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Les orchidées, plantes qui fascinent l’amateur comme le collectionneur, constituent le groupe de plantes à fleurs le plus important qui soit. On répertorie environ 25 000 espèces, sans compter les hybrides, et on en découvre encore chaque année. Certaines sont terrestres, mais la plupart des orchidées sont épiphytes et poussent sur les branches ou le tronc des arbres des forêts tropicales.

Cultiver une orchidée n’est aujourd’hui plus réservé aux seuls experts passionnés. Certaines espèces se prêtent effectivement bien à la culture en appartement, comme le Phalaenopsis, qui est l’orchidée la plus courante en jardinerie et la plus facile à entretenir et à faire refleurir, les Dendrobium, Odontoglossum, Oncidium ou parmis les orchidées terrestres, les Cymbidium et Paphiopedilum (les célèbres sabots de Vénus ).



Les besoins des orchidées sont variables selon les espèces mais, en général, ces plantes ont besoin d’humidité et d’un minimum de lumière. Ne les placez surtout pas en plein soleil car elles préfèrent la lumière diffuse, surtout l’été. Les orchidées épiphytes sauvages n’ont besoin que de très peu de substrat pour s’implanter et sont donc cultivées dans un mélange très allégé et drainant. Parfois même, ces épiphytes sont collées sur des écorces.

La plupart des orchidées épiphytes consomment plus d’eau l’été, au moment de la production des feuilles et des pseudobulbes. Lorsque le substrat est sec, arrosez à l’eau de pluie ou - méthode la plus simple - immergez le pot une fois par semaine, durant une minute dans un récipient d’eau à température ambiante, et surtout laissez bien le pot s’égoutter avant de le remettre en place.
Pour maintenir une humidité constante, vaporisez les feuilles des deux côtés ainsi que les racines, tous les matins. Les orchidées ayant aussi besoin de recevoir régulièrement de l’engrais, l’idéal est un apport d’engrais biologique dilué pendant la période de floraison. (Il ne faut plus en apporter après la floraison car la plante est en repos.) Vous pouvez introduire l’engrais dans l’eau que vous utilisez quotidiennement pour pulvériser votre orchidée, en divisant par 5 la dose indiquée sur le flacon.
N’hésitez pas à sortir vos orchidées l’été. Les entreposer à l’ombre, à l’abri du vent, et pulvériser de l’eau de pluie sur le feuillage plusieurs fois pas semaine.

Pour prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées. Cela stimulera l’épanouissement des boutons. Après la disparition de la dernière fleur, vous pouvez couper une partie de la hampe au dessus d’un renflement bien visible. Vous aurez alors peut être le plaisir de voir apparaître une nouvelle hampe florale.
Après la floraison, il est nécessaire d’imposer à votre orchidée une période de repos d’un mois, période pendant laquelle vous ne l’arroserez plus, mais vaporisez toujours chaque jour (à l’eau de pluie) les feuilles et les racines afin qu’elles ne se rident pas.
Pour qu’une orchidée refleurisse, il faut qu’elle subisse un écart de température entre le jour et la nuit. Baissez donc votre chauffage ou placez-la devant une fenêtre à l’est. Un rempotage tous les 2 ou 3 ans est suffisant.

Attention, les orchidées sont des plantes très sensibles : sensibles aux courants d’air, aux coups de soleil, à une température trop basse (l’idéal étant 20°C le jour et 15°C la nuit), une eau d’arrosage trop froide, un manque d’humidité de l’air. Mais avec un peu d’attention, vos belles tropicales vous le rendront bien.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know