La chronique
L’hellébore est l’une des rares plantes à floraison hivernale. Belle, rustique, de culture facile, elle n’a que des atouts ! Et elle offre au jardinier de quoi colorer un jardin plutôt dépouillé à cette époque de l’année.
Blanc sur le blanc de la neige (l’hellébore, très rustique, fleurit même à des températures négatives), mauve, rose, pourpre, vert… la palette est très variée ! Ses fleurs délicates s’épanouissent en ce moment et jusqu’en février, voire en avril pour certaines espèces. Vous n’en avez pas planté cet automne ? Vous pouvez toujours acheter des plants déjà en boutons en jardinerie pour les replanter. Gardez-les à l’intérieur tant qu’il fait froid dehors, car les boutons risquent de ne pas s’ouvrir. Vous les planterez lorsqu’il fera plus doux.
De culture facile, l’hellébore demande peu d’entretien, encore faut-il l’installer dans de bonnes conditions. Elle se plaît à la mi-ombre mais ne supporte pas le soleil direct. Choisissez-lui un endroit à l’abri des vents et où l’eau ne stagne pas, car bien qu’elle aime les sols frais et ait un grand besoin de fraîcheur, trop d’eau provoque de la pourriture. Paillez le pied de la plante chaque année en automne pour conserver la fraîcheur dont elle a besoin. L’hellébore est aussi une plante très gourmande, apportez-lui du compost à la plantation.
Pour la multiplier, vous diviserez les touffes de trois à quatre ans à l’automne.
Attention, l’hellébore étant un met apprécié des escargots et des pucerons, pensez à la surveiller et à ôter simplement les indésirables à la main.