La chronique
Que vous désiriez créer une haie variée d’arbres ou d’arbustes, mettre en place un verger - même tout petit - ou planter un arbre remarquable au milieu de votre pelouse, la première étape consiste à faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
Légende de la photo (©Jardiniers de France) : Le tilleul, qui peut atteindre 30m de haut, a besoin d’une exposition ensoleillée et aérée, tout en étant protégé du vent.
Règle numéro 1 : évitez de vous promener en jardinerie ou chez un pépiniériste avant de savoir ce qu’il vous faut. Vous risqueriez de céder à l’achat coup de cœur qui peut se révéler être un mauvais choix pour votre jardin.
Avant d’acheter un arbre, il vous faudra réfléchir à vos envies et besoins arboricoles et aux possibilités du terrain. « Ai-je envie de fleurs ou de fruits ? Quelle couleur de feuillage m’intéresse ? Le nouvel arbre servira-t-il à me procurer de l’ombre ? Quel arbre mon terrain me permet-il de planter ? » Voici une liste de questions non exhaustives qu’il est bon de se poser. Il vous faudra aussi prendre en compte la nature du sol de votre jardin, l’orientation, qui détermine une place au soleil, à l’ombre ou à mi-ombre, et la place dont vous disposez.
N’oubliez pas qu’un arbre, ça pousse ! Il faut imaginer la ramure de l’arbre dans une quinzaine d’années et l’ombre qu’elle projettera. Certains arbres poussent vite, d’autre très lentement. Pour un arbre d’ombrage, choisissez parmi le frêne, le frêne à fleur, le catalpa, le paulownia, l’acacia, le murier, l’érable, le mélia, le sophora ou le tulipier. La distance de plantation entre les arbres ou entre l’arbre et la maison est aussi à étudier. Rappelez-vous que les plantes qui dépassent les 2 mètres de hauteur doivent être plantées au minimum à 2 mètres de la clôture. Mais parfois cela ne suffit pas : combien de saules pleureurs ou de cèdres ont vu leur vie écourtée par manque de place ! Pour un arbre à développement moyen, vous avez le choix entre le faux savonnier, le prunus pissardi, le cerisier fleur, le sophora pleureur, le cotinus, le ginko, etc.
Si les plantes ont toutes besoin d’un type de sol particulier, beaucoup s’adaptent. Mais attention aux sols extrêmes (trop sableux, trop argileux…). L’exposition du jardin est aussi à prendre en compte car, bien que les arbres soient en principe des plantes de soleil, il y a des exceptions. Cette donnée dépend aussi du coin de France où se situe votre jardin et de l’altitude.
Pensez à l’entretien de l’arbre : si c’est vous qui faites l’entretien de votre jardin, choisissez un arbre qui en demande peu. Les végétaux de proximité vous feront aussi pencher pour une espèce au lieu d’une autre, de par l’ombre projetée et la concurrence pour les matières nutritives du sol. Les végétaux doivent aussi avoir la possibilité de se développer sans se gêner.
L’ambiance du jardin est un critère plus subjectif, mais réel, car votre jardin a une ambiance : méditerranéenne, montagnarde, campagnarde, japonisante… Choisissez un arbre qui donne les mêmes impressions quand on le regarde. Evitez par exemple le pommier dans une pinède ou l’olivier près d’un bassin…
Quand vous avez répondu à vos questions, votre choix se restreindra à quelques espèces. Le beau feuillu choisi pour vous plaire restera devant vos yeux pendant plusieurs décennies, la question mérite donc bien une certaine réflexion. Les professionnels sont là pour vous donner des conseils, les livres et revues aussi. Il ne vous restera plus qu’à choisir les outils adéquats à la plantation.