Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Crucifères
Été
Blanc, jaune bariolées de nuance violet
Ensoleillée
Riche et drainé
Constante
Annuelle, vivace
De préférence au printemps jusqu'au début de l’été
Tout début d’automne
La roquette fut découverte dès la Haute Antiquité le long de la Méditerranée. Les Grecs et les Romains s’en emparèrent afin d’améliorer les soins prescrits par les médecins de l’époque.
Plantée au pied de la statue de Priape, Dieu de la fécondité, cette plante dite aphrodisiaque, était consommée par certains hommes. Elle remédiait alors à leur paresse.
Au Moyen Âge, les religieux, consternés par cette situation, interdisent la culture de cette salade dans les cloîtres et les abbayes.
C’est seulement au XXème siècle que la roquette s’avère populaire. Elle est présente sur toutes les tables françaises, américaines mais également indiennes.
La roquette exige un sol riche. Commencez avant tout par ajuster le vôtre en incorporant si nécessaire un peu de compost, de terreau, de fumier et/ou d’engrais.
Creusez alors des sillons espacés d’une trentaine de centimètres. Semez vos plants en respectant une distance de quinze centimètres entre chaque graine. Rebouchez et tassez délicatement l’ensemble. Finissez votre plantation par un arrosage des pieds.
Il vous est possible de produire cette salade dans des pots individuels ou en caissettes. Pour cela, préférez les installer sur votre balcon ou dans un endroit à la fois ensoleillé et aéré.
Mouillez régulièrement vos pieds (et non les feuilles).
Pensez également à les éclaircir si besoin est. Dans ce cas, gardez un semis tous les sept centimètres environ.
De plus, votre culture doit être protégée. Utilisez un traitement à base de savon insecticide dès la venue du froid et des beaux jours.
Préférez récolter votre salade en fin d’après-midi, moment de la journée où elle est peu concentrée en nitrates.
Saviez-vous que vous pouviez procéder jusqu’à cinq cueillettes par mois…
Comme toutes les salades, les feuilles sont les parties principalement attaquées par les insectes. Parmi eux, vous devez compter les pucerons, les hylémyies mais aussi les altises du chou. Ces derniers apparaissent durant les grandes chaleurs.
Les limaces et les escargots sont souvent présents, se glissant au niveau des racines.
Quant aux maladies, vous rencontrerez peut-être la venue de pourriture grise, de taches orangées, de mildiou ou encore de grosses nervures. Afin de solutionner quelques unes d’entre elles, n’abusez pas de l’arrosage et aérez vos serres. De plus, nettoyez votre terrain à chaque nouvelle culture en mélangeant à votre terre de l’engrais vert. En effet, une mauvaise composition de votre sol provoque l’arrivée de maladies.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know