Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Liliacées
été
blanc
soleil
meuble, frais, riche en humus, pH neutre
normal
annuel
printemps
Le poireau est une plante rustique qui supporte bien le froid de l'hiver.
La culture se fait en deux temps :
1. en février – mars : semer à l’abri, en ligne ou à la volée. Recouvrir les graines de terreaux tamisé, tasser et arroser.
2. en mai – juin : lorsque les plants ont environ le diamètre d'un crayon, les repiquer en place après avoir raccourci les feuilles et les racines. Un repiquage profond favorise la longueur du fût (la partie blanche et tendre du poireau). Espacer les pieds de 15 cm environ et les rangées de 30 cm. Buter légèrement les pieds au fur et à mesure de la croissance. Bien arroser après le repiquage.
La récolte intervient de 5 à 7 mois après la plantation. Les poireaux peuvent se conserver en terre ou en jauge abritée pour pouvoir les récolter par grands froids. Les poireaux résistent au gel et peuvent passer l’hiver en terre.
Le poireau est rarement attaqué par des maladies (rouille et mildiou). Son ennemi principal est la teigne du poireau dont la larve dévore l'intérieur des feuilles en creusant des galeries. La lutte est difficile car le papillon adulte pond ses oeufs à plusieurs reprises en avril-mai puis en juillet-août. Exposer les plants au soleil avant de les repiquer et arroser régulièrement par temps sec pour limiter l'invasion.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know