Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Chénopodiacées
Soleil
riche en humus, argilo-calcaire
bisannuelle
printemps
juin-juillet
La blette appartient à la famille des Chénopodiacées, la même que l’épinard, le quinoa et la betterave, dont elle est très proche (la blette est en fait une betterave ayant développé ses feuilles ; betterave signifie d’ailleurs « racine de bette »).
Venue d’Europe du sud, on retrouve sa trace chez les Celtes, les Grecs et les Romains. Elle devra pourtant attendre le haut Moyen-âge pour se faire vraiment un nom, ou plutôt des noms tant ils varient au gré des régions : bette, blette, bette à cardes, joutte, poirée… Pendant tout le Moyen-âge, on appela justement « porée », une soupe épaisse très populaire à base de poireau et de blette.
Cette plante herbacée et potagère, très à la mode au 19e siècle, ne l’est plus vraiment aujourd’hui. Réputée « légume du pauvre », elle évoquerait même de mauvais souvenirs d’enfance à certains ! Pourtant bien préparée, comme dans le midi où elle est très appréciée, la blette pourrait en étonner plus d’un…
La blette n’est pas difficile à cultiver. Semez en mars-avril, en pleine terre, les graines 3 par 3 espacées de 40 cm environ. Quand les plants ont levé, gardez le plus robuste. La terre doit être humide.
L’été, supprimez les mauvaises herbes en binant. Gardez une partie de la plante, elle repoussera plusieurs fois.
2 à 3 mois plus tard, vos aurez vos premières récoltes, et vous cueillerez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Les pucerons et les doryphores.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know