Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Vos mots clés :

Thème :

 
On définit par plante grimpante toute plante qui a la capacité de s’élever verticalement soit en s’accrochant ou en s’enroulant autour d’autres espèces ou supports.

Famille

Il existe 3 familles de plantes grimpantes :

A racines aériennes : Elles sont dotées d’un organe dit crampons qui lui permettent de s’agripper à un support. Parmi les espèces les plus connues, le lierre, la vigne vierge, le philodendron, l’hortensia grimpant.



A vrilles : Elles disposent d’un filament terminant ses feuilles de certaines plantes qui s’enroule en tire-bouchon sur la végétation environnante. Quelques espèces : la vigne, la passiflore, les pois de senteurs,



Les volubiles : Elles n’ont pas d’organes spécifiques qui leur permettent de se cramponner et de se ventouser comme ces petites copines. Alors elles font preuve d’ingéniosité en s’enroulant à l’aide de leurs tiges autour de tous supports disponibles.
On retrouve dans cette catégorie, la glycine, le liseron, le chèvrefeuille, le houblon…


Très appréciées comme plantes ornementales, elles permettent masquer des vieux murs ou décorer des fenêtres, pergolas ou tout support approprié. Elles sont devenues de véritables éléments décoratifs version végétale.

De plus, ces plantes requièrent assez peu d’entretien et font preuve d’une résistante importante. Pour couronner le tout, elles recèlent d’une beauté romantique selon les espèces et l’agencement choisi.

Usage

Grimpantes sur un support naturel existant

La décoration florale ne touche pas uniquement notre intérieur mais aussi notre jardin. En effet, les plantes grimpantes sont de merveilleuses espèces pour agrémenter et décorer des éléments disgracieux de l’extérieur de votre maison. Avec les grimpantes, vous pouvez choisir de cacher le mur du voisin qui vous cache la vue, d’égayer votre descente de gouttière avec un lierre, votre vieille serre au fond du jardin ou tout simplement une allée de haies.
Sachez aussi qu’on les appelle grimpante, mais vous pouvez les utiliser aussi en guise de couvre sol en alternance avec des petits arbuste.



Grimpantes à palisser (ayant besoin d’un support)

Les grimpantes à vrilles ont besoin d’un support pour se développer. Vous pouvez choisir par exemple de décorer une arche, tonnelle ou pergola avec différentes variétés de grimpantes ou tout simplement acheter des tuteurs pour les accrocher. Dans le commerce, on trouve toutes sortes de tuteurs du plus simple au plus design (tuteur torsadé, en spirale, en éventail, trièdre …). Des idées créatives pour faire de votre jardin une exposition décorative de sculptures végétales.


Espèces

Cette famille de plante regorge d'une infinité variété pour le plaisir de chacun.

Vous pouvez les choisir selon 4 critères :

- Pour leur fleur : jasmin, passiflore, clématite, pois de senteur, wistéria, les capucines, rosiers grimpants, renouée, bougainvillier, plumbagos, le houblon, l'ipoméa...
- Pour leur parfum : Glycine de chine, chèvrefeuille au parfum envoûtant
- Pour leur fruit : actinidia, passiflore, kiwi, Vitis vinifera
- Pour leur feuillage : vigne vierge, Ampelopsis brevipedunculat, lierre, fallopia

Plantation

Compte tenu de la diversité des variétés et de leur résistance, vous pouvez planter des grimpantes quasiment tout au long de l’année. Mais l’idéal est après avril et septembre s’avèrent de bon mois pour les planter. En général, les grimpantes se présentent en conteneur comme les arbustes.

Comment procéder ?

- Faire un trou d’environ 60 cm de diamètre et de profondeur.
- Sortir la plante du conteneur et tremper la motte dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes selon la taille.
- Pour nourrir un peu la terre, vous pouvez choisir de mettre un peu de compost dans le fond du trou.
- Insérer le plant dans le trou et reboucher avec un mélange de terre et de terreau (1/3 – 2/3).
- Tasser la terre et arroser.

Si vous n’avez pas un grand jardin où que vous ne souhaitez pas planter en pleine terre, vous pouvez aussi planter des grimpantes dans des jardiniers de 30 à 40 cm. Elles s’en accommoderont très bien aussi.
En jardinière, nous vous conseillons de mettre quelques billes d’argile au fond du pot pour aérer la terre.

Entretien

Les grimpantes ne nécessitent que peu d’entretien, mais quelques gestes restent à pratiquer.

Pour les plantes à floraison printanière, pratiquer une taille après la floraison et jamais en hiver. Pour les plantes à floraison estivale, effectuer une taille en hiver. Petite particularité pour les glycines qui demandent plusieurs tailles dans le courant de l’année.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know