Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Le cyclamen fait partie intégrante de la grande famille des primulacées.
Ses premières fleurs apparaissent en début d’automne mais pour les bulbes plantés au printemps, la floraison a lieu au début du printemps.
Le cyclamen nous offre presque toute l’année selon les variétés, des coloris divers passant du blanc pur au rose-saumon, du rouge au violet mais aussi de jolies nuances bariolées.
Toujours est-il que vous profiterez de son parfum enivrant qui s’intensifiera selon la fraîcheur ou la chaleur des rayons de soleil…
De préférence, optez pour une exposition en pleine lumière ou mi-ombre. L’essentiel est que cette plante soit à une température tempérée se situant entre 13 et 18 C°.
Un sol bien drainé, riche à acidité neutre sera idéal à la croissance de vos pousses.
L’intérêt du cyclamen est sa résistance au gel et donc, de pouvoir être cultiver en massif. Vivace, ce peut être une plante d’intérieur mais il est alors préférable de la sortir durant la nuit.
Conseil malin : Gardez vos semis à une température ne s’élevant pas à plus de 20°C. Saviez-vous qu’une chaleur intensive ralentira leur croissance…
La culture des cyclamens s’effectue dès le mois d’octobre.
Commencez par tremper les graines dans de l’eau durant une nuit entière.
Si vous choisissez de les planter dans des pots, remplissez-les de graviers et d’un mélange de terreau et un peu de sable. Recouvrez ensuite l’ensemble de terre, tassez délicatement puis, arrosez les pieds.
Pour une plantation en jardin, procédez de la même façon mais soyez vigilent à la température recommandée ci-dessus.
On compte près d’une vingtaine d’espèces de cyclamens différents issus de plusieurs croisements. Leur plus grand nombre est localisé en Asie Mineure. En effet, cette fleur apprécie davantage les zones fraîches comme les endroits montagneux.
Au Moyen-Orient, le cyclamen est connu dès l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Plus tard les romains le cultivaient pour sa senteur exceptionnelle.
C’est au XVIème siècle qu’il fut cultivé en Europe pour la première fois. Il symbolisait alors « le cœur de Marie » pour les catholiques pratiquants.
Côté artistique, cette belle plante inspira les fabuleux jardins anglais d’Élisabeth Ier mais surtout les peintres romantiques de l’époque.
Chaque semaine, apportez à vos plants un peu d’engrais et éliminez les fleurs fanées. Aussi, arrosez-les régulièrement en étant vigilants aux surplus d’eau qui pourraient entraîner leur pourriture. Afin de protéger les feuilles, préférez mouiller les pieds.
Après la floraison et durant tout l’été, pensez à conditionner le cyclamen en le séchant à l’ombre afin que le feuillage jaunisse. Il est alors en période de repos et ramènera des pousses pour qu’il puisse être de nouveau rempoté.
L’insecte le plus nuisible au bon développement de vos cyclamens est le ver.
Un arrosage pratiqué en excès provoquera la mort précoce de vos semis. Soyez donc attentif au surplus d’humidité avec l’apparition de champignons. À défaut, utilisez un fongicide.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know