Les traditions de Noël
Le premier évènement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles. Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien). Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu'avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d'un champ ensemencé car cette pratique permet semble-t-il d'obtenir de meilleures moissons. Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte-Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers, pour qu'elle protège la maison de la foudre. C'est à partir de cette date également que l'on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|
Les orchidées sont aujourd'hui très à la mode et l'on en trouve dans toutes les jardineries. Certaines demandent des soins très précis mais ce n'est pas le cas de mes orchidées. Comment la soigner ? Vous pouvez rempoter votre orchidée, c'est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée. Tenez votre orchidée d'une main, posez-la sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante aérienne ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais.
Et que faire à la fin de la floraison? Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Voici l’un des légumes les plus riches du potager. La carotte se mange cuite ou crue, sans oublier les fanes, excellentes dans le potage. Il existe beaucoup de variétés de carottes : certaines sont résistantes au froid et présentent une bonne qualité de conservation. La longueur des racines dépend d’abord de la variété choisie. Dans les sols lourds et argileux, préférez les racines courtes. Le semis se pratique en pleine terre, directement en place, dans une terre fertilisée de l’automne précédent. Pas très regardante sur la température, la carotte est exigeante sur la nature du sol. Ce dernier doit être drainant, souple et fertile. Le semis se pratique de mars à septembre. Les rangs sont espacés de 25 centimètres. Émiettez bien le sol, ôtez les cailloux et les plantes indésirables. Tracez un sillon de très faible profondeur. Semez les graines très clair (peu de graines). Attention, elles sont fines !. Tassez avec le dos du râteau, puis arrosez avec une pomme fine. La levée se fait en 1 à 3 semaines. Durant cette période, la terre doit rester humide. À savoir : On peut mélanger des graines de radis aux graines de carotte. En récoltant le radis, la place se fait pour les carottes, en place plus longtemps. Recouvrez les graines avec du compost, du terreau ou du sable, mais légèrement!
L’éclaircissage : Technique culturale indispensable qui a pour but de laisser assez de place aux carottes pour leur développement. Il faut donc arracher un certain nombre de pieds dès que les carottes ont 5 à 6 feuilles. Laissez seulement une carotte tous les 3 centimètres (2 doigts). Lorsque les carottes se touchent à nouveau, supprimez-en une sur deux, voire deux sur trois (il reste 7 à 8 centimètres entre deux plants, environ 4 doigts). Les carottes arrachées lors du second éclaircissage peuvent déjà être consommées (frottez-les, passez-les rapidement sous l’eau et croquez !).
La récolte : La récolte se fait au fur et à mesure des besoins, dès trois mois après le semis.
La carotte aime : - l’humus, la chaux et la potasse - les semis trop drus - une rotation de culture sur 4 ans - les binages et sarclages - les plantes à forte odeur : ail, oignon, poireau, tanaisie, lavande, coriandre…
La carotte n’aime pas : - l’excès d’azote - les fertilisations fraîches - les longues périodes de chaleur - la présence de l’aneth et la pomme de terre - être entreposées à coté des pommes qui leur donnent un goût amer.
PS : Photo Le blog de titanique Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |