Mon genêt qui, cette année a prit de l'ampleur, mais c'est sans regret, car il m'a donné un buisson de fleurs magnifiques!
|
Des tulipes super!! elles ne s'ouvrent qu'au soleil, elles sont blanches, et lorsqu'elles sont fermées, elles sont roses!
|
Les premiers arbustes fleuris annançant le printemps, celà fait du bien au moral!!
|
Le cadeau de mon fils: une belle orchidée!!! 3 mois de fleur assuré. Merci Bruno
|
Voilà un joli couple de tourterelles. Avec la neige, elles ont préféré se blottir dans le cerisier
|
Le rosier qui surplombe la porte d'entrée est magnifique au printemps. Dommage que les fleurs ne soient pas parfumées!!
|
Les feuilles tombent, les paysages se « marronisent » … C'est l'automne ! Sentez feuillages et bois morts craqueler lors des balades en foret.
*** Au potager
Il s'agit ici de récoltez les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas des premiers gelées qui ne vont pas tarder. Ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. Profitez en pour semez choux, épinards et laitues d'hiver, pourquoi pas des premiers semis de radis roses… Directement en terre disposez ails roses et oignons blancs puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.
*** Au verger
Encore quelques jours pour ramasser vos derniers fruits ! Vous apprécierez de les savourer lors longues soirées d'hiver. Cueillez tous vos fruits tels que pommes et poires mais également les dernières grappes de raisins, ramasser noisettes, noix et châtaignes. Surtout avant les gelées ! Sinon pas de conservation ! Profitez en pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimer les branchages morts. *** Les plantes d'intérieur Elles apprécieront d'être mises à l'abri et protégées de l'humidité et du froid. Avant de les rentrer, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées, renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes. *** Les autres arbres, arbustes et haies Ce mois ci ont lieu les premières plantations. Disposez en terre vos conifères tels que thuyas, fusains ou cyprès… Idéal aussi pour créer vos haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez camélias et rhododendrons. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Faites tremper des branches de saule debout dans un seau d'eau.
Deux à six semaines plus tard, un gel se forme à la base des branches : c'est à partir de ce gel que se forme les nouvelles racines.
Récupérez-le et badigeonnez vos boutures ou arrosez vos plants juste mis en terre.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Question de bloggeur :
Lors de 2 ateliers portant sur le compostage, j'ai été informé du désagrément de mulots dans les composteurs en bois, qui passent par dessous le composteur pour s'y réfugier. Comment s'en débarrasser, car les dames face à ces petites bêtes n'aiment pas trop leur présence.
Le problème se pose aussi dans les composteurs plastiques qui n'ont pas de fond. Il faut donc en faire un avec du grillage rigide à petites mailles 1 cm de côté).
Il n'est pas nécessaire que le fond du composteur soit en contact direct avec le sol.
Je préconise de placer le composteur sur des dalles de deux cm d'épaisseur et espacées de deux cm. Les dalles étant mises de niveau, le composteur sera stable.
Ceci à pour incidence d'éviter que les poussées dans les coins finissent par avoir raison du composteur surtout quand il est carré.
Le grillage est placé bien à plat sur les dalles et le composteur dessus. Les mailles du grillage laissent passer insectes, vers et autres petites bébêtes, et laisse dehors les rongeurs. Encore faut-il avoir utilisé du grillage métallique…
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |