La Perle de L'Afrique du Nord !
La Wilaya et Ville de Bejaia vous ouvre ses Portes. A l’embouchure de la Soummam, l’aéroport d'Abbane Ramdane est en pleine campagne, tapi parmi les arbres, ne doit sa visibilité qu’à un avion Airbus A320 d’Aigle Azur qui y est stationné. Tizi Ouzou. Tizi Ouzou, ce genre de nom exotique que tout le monde connaît même sans savoir ou ça se trouve, comme Zanzibar et Tombouctou. Mais Tizi Ouzou, ne sera pour nous qu’un point passage que nous n’aurons pas le loisir de découvrir. En revanche, nous ne manquons pas de voir, le long de la route, les nids de cigognes. Ces grands oiseaux migrateurs installent au printemps leurs nids partout - sur des poteaux électriques, par exemple - et n’ont aucun problème à se frayer parmi la population. Cette dernière est tellement habituée à ces volatiles que le chauffeur n’a jamais accepté notre requête de stopper le véhicule pour les photographier. Comme si un touriste manifestait à un taxi parisien une excitation à l’égard des pigeons. Et la route se poursuit, en montagne. D’un côté, la mer, de l’autre, des crêtes qui dessinent des silhouettes tantôt arrondies, tantôt pointues. La route monte, descend, jamais en ligne droite, suivant des lacets. Les couleurs, le relief et la végétation font de ce paysage méditerranéen une carte postale qui aurait pu ressortir du sud de la France ou du Liban. Une France plus sauvage ou un Liban avec moins de constructions et moins de monde sur les routes. Derrière ces montagnes il y a d’autres montagnes, puis des vallées, puis d’autres montagnes, puis des hauts plateaux et enfin l’immense et lointain désert du Sahara.
La Baie des Aiguades et ses Eaux Glauques ! 3 Sites Naturels très célèbres de La Ville et Wilaya de Bejaia ! Cœur ville Bejaia - En Plein Coeur du Port de Bejaia ! Centre-Ville de Bejaia Et son Ancien Palais de Justice magnifique de par sa Beauté Architecturale ! Le Centre-Ville de Bejaia : En Plein Centre voici Le Boulevard Amirouche et l'Arrêt des Bus Urbains de La Ville ! Akbou est une création française, datant de 1874. Le point le plus remarquable est la présence d'un mausolée d'époque romaine, attribué à la famille berbère romanisée de Firmus. Il se signale au milieu de la vallée de la Soummam. Aokas se trouve à 25 Km à L'Est de Bejaia ! La Plus célébre Montagne de La Ville de Aokas : Imma Tadart, célèbre Montagne de La Ville d'Aokas culmine à 437m d'Altitude ! La Cascade de Kefrida près du village d'Ait Idriss, dans la commune de Taskriout (à 50 KM de Béjaia, Kabylie, Algérie). Bejaia! Bejaia en Kabylie. En «Petite Kabylie», pour être plus précis, par opposition à la «Grande Kabylie» dont la ville principale est Tizi Ouzou. Puisqu’on en est là à jouer avec les mots, il serait peut être bon de savoir que la ville de Bejaia est à l’origine de «bougie», terme apparu dans la langue française au XIVe siècle en référence à cette ville d’Algérie qui fournissait alors de grandes quantités de cire. Refermons le dictionnaire, de grâce et allons prendre un verre. Au cœur de la ville, une place. Il y a un Hôtel de l’Etoile, avec «réception au premier étage», et des cafés «boissons fraîches, glaces». A la terrasse du café c’est comme au théâtre. Assis autour d’une table à l’ombre d’un arbre, face à sur l’espace scénique. Les gens sont, là, ils traînent pendant des heures, profitent de cette douceur de vivre et du plaisir de ne rien faire qui font les petits bonheurs. Il y a ceux qui sont assis, installés sur les bancs publics et ceux qui, debout, tournent le dos aux clients du café. Ils sont accoudés à la balustrade. Eux aussi sont des spectateurs.
La Baie de Bejaia, en compagnie de singes magot qui s’adonnent à de jolies scènes d’harmonie familiale.
es craquètements de la cigogne blanche résonnent de nouveau dans les plaines de la vallée de la Soummam.
L’échassier, voyageur au long cours, a, en effet, rejoint ses “quartiers” d’été sitôt les premiers bourgeons éclos et alors que l’hiver a perdu quelque peu de son allant. Faisant figure de nec plus ultra en matière d’endurance et doué d’une mémoire visuelle hors du commun, cet oiseau migrateur parcourt chaque année des distances prodigieuses. Un déplacement rythmé par la périodicité des saisons et guidé par la recherche de nourriture et la reproduction dans des conditions propices à la survie de l’espèce. Dans nombre de contrées de la Soummam, chaque pylône, chaque tronc d’arbre est surmonté d’une ombrelle qu’est le nid de cigogne. Après 2 mois passés en Kabylie... retour vers la France !!
Un dépaysement total et j'avoue l'Algérie est très belle......................
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|