Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 45 minutes Cuisson : 30 minutes Pour : 8 personnes
5 pommes moyennes
3 cuillères à soupe de cassonade
25 g de beurre
Pour la Génoise :
120 g de farine
120 g de sucre
4 œufs
Pour la Crème Anglaise :
5,5 feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille
60 g de sucre vanillé
3 jaunes d’œufs
1/3 de litre de lait
1/3 de litre de crème fleurette
Pour la génoise, mélangez dans un saladier ou un cul de poule les oeufs et le sucre. Placez le saladier sur un bain-marie et battez le mélange (de préférence au batteur électrique), jusqu'à ce qu'il triple de volume. Ôtez alors le saladier du bain-marie et continuez à battre la préparation jusqu'à son refroidissement. Incorporez ensuite la farine délicatement, à l'aide d'une maryse, pour obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation dans un moule à manqué, dont le fond est tapissé d'un papier cuisson, légèrement huilé. Enfournez pour environ 20 minutes, dans un four préchauffé à 180°C. La génoise est cuite quand la pointe d'un couteau enfoncée dans celle-ci ressort sèche. Laissez tiédir et démoulez.
Réalisez la crème anglaise collée. Pour cela, faites tremper dans un récipient d'eau froide les feuilles de gélatine. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez le lait dans une casserole, en compagnie des graines d'une demi gousse de vanille. Lorsque le lait est sur le point de bouillir, versez-le sur le mélange oeufs-sucre et mélangez-bien. Reversez le tout dans la casserole et laissez cuire la crème, sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère en bois (ne jamais faire bouillir la crème car elle tournerait). Débarrassez dans un saladier propre et froid pour arrêter la cuisson. Retirez alors la gélatine de l'eau et pressez-la bien entre les doigts pour l'essorer. Ajoutez à la crème anglaise et mélangez intimement pour qu'elle fonde. Laissez prendre au frais.
Pendant ce temps, battez la crème fleurette pour la monter. Elle doit avoir une consistance ferme. Quand la crème anglaise est froide, ajoutez-y délicatement la crème fouettée et réservez.
Épluchez les pommes, coupez-les en dés et faites-les revenir au beurre. Saupoudrez de cassonade et enrobez bien les pommes pour qu'elles caramélisent. Faites cuire environ 5 minutes pour que les pommes soient tendres.
Pour le montage, coupez la génoise en deux dans son épaisseur (un seul disque de gâteau sera utilisé pour cette recette). Placez le disque de génoise dans un cercle à mousse de même diamètre ou légèrement plus grand que le gâteau, le tout sur un plat à gâteau. Facultatif : à l'aide d'un pinceau, imbibez la génoise d'un sirop au caramel ou au calvados (faites chauffer l'équivalent d'un verre d'eau avec 25 g de sucre pour le dissoudre et ajoutez 4 cuillères à soupe de caramel liquide ou un petit verre à liqueur de calvados). Placez les pommes caramélisées sur le biscuit, puis la crème anglaise collée et lissez-la bien à l'aide d'une spatule, à hauteur du cercle à mousse. Placez au réfrigérateur au moins 4 heures pour que le tout prenne.
Démoulez délicatement en passant un couteau autour du cercle à mousse et décorez à volonté : saupoudrez de cacao, disposez des quartiers de pommes revenus au beurre et caramélisés, des gousses de vanille, des bâtons de cannelle …
Type : Plat Difficulté : Facile Préparation : 20 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 2 personnes
2 à 3 escalopes de poulet
6 tranches de coppa
6 champignons de Paris
1 boule de mozzarella
2 bonnes cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à café d'huile
Quelques râpées de muscade
1 cuillère à café d'origan séché
1/2 cuillère à café de Pimentón
1/4 cuillère à café de gingembre moulu
Sel, poivre du moulin
Coupez le blanc de poulet en morceaux assez fins, de même pour les champigons.
Faites-les bien revenir dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à coloration. Ajoutez l'origan écrasé entre vos mains, le gingembre, le Pimenton, le poivre et la muscade. Laissez dorer généreusement. C'est cette coloration qui va donner une jolie couleur dorée à la crème.
Ajoutez la crème épaisse et mélangez l'ensemble, puis retirez du feu.
Disposez une tranche de coppa dans chaque cassoulette, ajoutez un peu de poulet à la crème, une tranche de coppa et ainsi de suite. Ouvrez la boule de mozzarella et partagez-la en petits morceaux. Placez-les dans les cassolettes pour gratiner.
Enfournez en position grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Dégustez aussitôt avec des pâtes.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 35 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 6 personnes
Pour les Mousses Gianduja et Carambars : 100 g de chocolat Gianduja 6 carambars 2,5 g d'agar-agar 30 cl de crème liquide entière Un peu de lait Pour le Croustillant Oreo : 2 plaques de Côte d'Or 1 paquet de biscuits à la cuillère 1 paquet d'Oreos Du sirop Monin à la Noisette
Pour la mousse gianduja et la mousse carambar, commencez par monter 30 cl de crème liquide entière dans un bol.
Faites fondre votre chocolat Gianduja au bain-marie. Dans une casserole, mettez les carambars en morceaux dans un peu de lait et laissez fondre tout en remuant.
Mélangez l'agar-agar avec un peu de lait froid. Pendant que les carambars fondent, augmentez l'intensité du feu et ajoutez-y la moitié de l'agar-agar. Laissez bouillir quelques secondes et retirez du feu.
Procédez de la même façon pour le Gianduja fondu (en ajoutant le reste d'agar-agar).
Une fois la crème montée, divisez en deux portions plus ou moins égales. Dans l'une, ajoutez le Gianduja fondu (refroidi) et dans l'autre, les carambars fondus (froids). Mélangez une minute au batteur électrique.
Remplissez les poches à douilles de ces mousses et réservez au frais.
Ensuite, découpez les biscuits en deux et émiettez les Oreos.
Dans une casserole, faites fondre un peu de chocolat et incorporez-le aux miettes dOreo.
Trempez les biscuits à la cuilère dans un peu de sirop à la noisette. Disposez-les autour d'un mini-cercle en inox. Tapissez le fond de votre cercle d'une couche de croustillant Oreo. Mettez une couche de mousse au Gianduja, puis une autre de mousse aux carambars. Réservez au frais, puis décerclez avant dégustation.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://wildwizard6941.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt