Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 8 personnes
1 kg de pommes
250 g de farine
150 g de sucre
1 jaune d'oeuf (facultatif car ça donne une consistance un peu sableuse à votre pâte)
125 g de beurre
100 g de beurre (pour le moule)
Un peu d'eau
1 pincée de sel
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez-y une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts.
Disposez à nouveau en fontaine et ajoutez-y le jaune d'oeuf (si vous en mettez bien sûr). Commencez à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau. Au fur et à mesure du mélange, incorporez la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte afin de l'homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais 30 minutes minimum.
Prenez un moule à manqué de 26 centimètres que vous pouvez mettre sur le gaz.
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez le beurre en petits morceaux dans le moule et parsemez-le du sucre.
Épluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers (attention, elles rétrécissent à la cuisson) et déposez-les sur la partie bombée. Vous pouvez ajouter des tranches de pommes pour combler les vides.
Mettez le moule sur feu doux pendant 15 à 20 minutes, afin de commencer à caraméliser les pommes. Poursuivez la cuisson au four pendant à peu près 20 minutes.
Ensuite, disposez le fond de tarte sur les pommes et enfournez pour 20 minutes à 200°C.
Sortez du four, laissez reposer quelques minutes et démoulez sur un plat de service.
Type : Plat Difficulté : Moyen Préparation : 60 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 4 personnes
Pour la Pâte - Recette pour 10 samossas : 225 g de farine de blé 2 cuillères à soupe de beurre fondu 100 ml d'eau tiède Curcuma (pour la couleur) 1 cuillère à café de sel Pour la Farce : 1 petite épaule d'agneau (à cuire la veille !) 6 figues 1 cuillère à café de pâte de curry 1/2 jus de citron Cumin Gingembre en poudre 2 gousses d'ail Sel Pour la Sauce : 1 à 2 pots de fromage blanc fluide "fjord" 1 petit bouquet de cerfeuil 6 feuilles de menthe Cardamome Cumin Gingembre en poudre Sel
La veille, réalisez la pâte. Pour cela, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, puis incorporez le beurre en malaxant bien.
Ajoutez peu à peu l'eau en remuant sans cesse. La pâte devient lisse et souple. Réservez au frais.
Préparez alors la farce. La veille, déposez l'épaule d'agneau dans un plat à four. Piquez-le de morceaux d'ail, salez et poivrez. Enfournez pour une heure de cuisson selon les fours.
Le lendemain, hachez la viande au robot et coupez les figues en dés.
Mélangez 300 g de viande hachée avec les figues, le jus de citron, la pâte de curry et les épices. Salez l'ensemble.
Confectionnez la sauce. Mixez le fromage blanc avec les herbes et les épices. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Gardez au frais.
Prennez alors des petites boules de la taille d'une noix et étalez-les finement.
Utilisez un bol (d'une dizaine de centimètres de diamètre) comme emporte-pièce pour avoir des cercles réguliers.
Déposez ensuite une cuillère à soupe de farce au milieu et fermez doucement le chausson avec les doigts.
Écrasez les bords à l'aide d'une fourchette (ne pas hésiter car ils risquent de s'ouvrir à la cuisson !).
Faites chauffer l'huile de friture, puis frire (3 à 4 minutes) les samossas par petites quantités (3 à 4). Égouttez bien sur du papier absorbant et réservez éventuellement au chaud. Servez chaud avec la sauce.
Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 4 personnes
Pâte à tartiner 180 g de farine 50 g de sucre glace 1 sachet de sucre vanillé 120 g de beurre à température ambiante 2 à 3 cuillères de crème liquide 1 à 2 cuillère(s) à soupe d'eau glacée 1 pincée de sel
Dans un robot, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sel, le sucre glace et le sucre vanillé. Ajoutez en dernier la crème et mélangez à nouveau. Si la pâte est encore trop friable, versez une ou deux cuillères d'eau glacée. La pâte doit se coller contre les parois du robot. Transférez le tout dans un bol à l'aide d'une maryse, puis laissez reposer au frais 25 minutes.
Préchauffez le four à 130°C.
Une fois la pâte bien dure, applatissez-la au rouleau à pâtisserie fariné, puis découpez des rectangles. Déposez une cuillère de pâte à tartiner au centre de la moitié des rectangles en laissant une marge pour souder les bords. Déposez un autre rectangle au dessus et appuyez tout autour pour bien fermer le biscuit.
Enfournez 10 minutes et laissez les biscuits refroidir sur la plaque avant de les déplacer.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://santebio.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt