Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 50 minutes Cuisson : 20 minutes Pour : 4 personnes
Pour la Pâte :
125 g de farine
100 g de yaourt de brebis
100 g de beurre de qualité très froid
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la Garniture :
2 pommes fermes à la cuisson
60 g de caramel dur
40 g de beurre
La veille, préparez la pâte. Mixez la farine avec le sel et la quasi-totalité du yaourt. Ajustez la quantité de yaourt afin d'obtenir une pâte souple, non-collante. Coupez le beurre en petites parcelles. Ajoutez-les à la pâte et donnez quelques impulsions pour les incorporer grossièrement. Emballez dans du film et réservez au frais.
Le jour même, donnez un tour double : étalez la pâte en long rectangle et rabattez le quart supérieur et la quart inférieur sur les quarts centraux, puis pliez comme un porte-feuille, tournez d'un quart de tour et donnez un deuxième tour double. Emballez dans du film et laissez au frais pendant une heure.
Évidez les pommes, coupez-les en deux et émincez-les finement. Mixez les caramels en poudre fine.
Étendez la pâte sur 3 millimètres et découpez 4 formes de pommes. Déposez une demie pomme émincée par forme. Dorez, saupoudrez de caramels et mettez au frais pour 20 minutes. Faites cuire en position basse au four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes, puis à 180°C pendant 10 minutes. Saupoudrez avec le reste de caramel à la sortie du four et démoulez sur grille.
Type : Dessert Difficulté : Moyen Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour : 6 personnes
Pour les Coques :
125 g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café du colorant en poudre ou liquide choisi
225 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
110 g de blancs d’œufs ramenés la veille à température ambiante
Pour la Ganache :
125 g de chocolat noir
Quelques feuilles de menthe (environ 8 selon vos goût)
100 g de crème fraîche liquide
Préchauffez le four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 145 à 150°C pour de petits macarons.
Tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes.
Montez les blancs en neige ferme avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Laissez-les mousser et ajoutez ensuite le sucre progressivement. En fin de parcours, incorporez 1/2 cuillère à café du colorant choisi.
Ajoutez la moitié des poudres dans les blancs et mélangez à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène, incorporez le reste des poudres et macaronnez à nouveau. L'appareil doit être lisse et brillant. Il doit faire le ruban sans être liquide, juste souple.
Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur des plaques recouvertes de papier siliconé.
Utilisez une poche avec une douille lisse. Laissez croûter les macarons 30 minutes.
Enfournez 10 minutes pour les petits macarons et quelques minutes de plus pour les gros. Laissez légèrement refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.
Pour la ganache, mettez la crème avec les feuilles de menthe dans une casserole. Faites juste chauffer la crème et laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes. De nouveau, faites bouillir la crème, versez sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant bien à chaque fois. Il ne reste plus qu'à former vos macarons en assemblant dessous ganaches et dessus.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://vivi.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt