Un petit moment pour vous présenter les nouveaux objets qui vont intégrer la maison.
Tout d'abord ce superbe chérubin sculpté par mon amie d'enfance, restauratrice de tableaux et peintre, qui me l'a offert vendredi soir. Un travail magnifique ! Samedi je suis allée faire des emplettes dans un petit magasin/brocante qui se trouve dans un petit village dans une ancienne grange près de chez nous: 'La Maison de Camille'.
Une véritable caverne d'Ali baba pour moi ! En plus, des prix exceptionnels pour la fin des soldes..... J'ai donc craqué sur ce porte manteau... Et sur ce beau photophore qui peut se mettre en intérieur comme en extérieur.
Inutile de vous dire qu'il a vite trouvé sa place dans notre jardin...
Et dimanche: brocante !
J'ai débiché deux cadres qui s'intègreront parfaitement à la déco de notre salon.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il y a presque un mois, nous fêtions le baptême de ma petite nièce Lina.
Hormis la bonne journée que nous avons passée, j'ai décidé d'axer mon article sur la déco de ce baptême (que je me suis vue déléguer à ma plus grande joie !) Le thème choisi par la maman était Hello Kitty et donc du rose et du blanc. Ni une ni deux, j'ai réalisé de petits marque-place avec un pochoir Hello Kitty sur du papier rose découpé avec des ciseaux à cran que nous avons attaché au pied des verres. Pour 'meubler' la table j'ai réalisé de petits bougeoirs avec des pots en verre auxquels j'ai ajouté quelques rubans, des petites fleurs ou des strass. Les serviettes étaient assorties....
J'ai également décoré sur la demande de ma belle soeur une boîte à chapeau servant de tirelire ...
Et un livre d'or ...
Une contribution de papy: ce panneau Hello Kitty
Nous nous sommes également régalés avec cette belle pièce montée (là ce n'est pas de moi ! Rendons à César ce qui lui appartient ...)
En revanche pour les gourmands j'avais préparé ce gâteau de bonbons .....
|
Bonjour à toutes !
Me voici de retour après une petite période riche de travail. Pas mal de temps consacré au bricolage, j'ai donc plein de choses à vous faire partager ! Vous vous souvenez sans doute de mes deux chaises trouvées pour quelques Euros chez Emmaüs.
Je les ai repeintes au style des chambres dans lesquelles elles se trouvent et trouvé de jolis coussins et voilà un petit aperçu avant/après. Une petite desserte bien utile dans la cuisine mais qui n'était pas en harmonie avec le reste....
C'est chose faite ...
Vous vous souvenez aussi de mes tables gigogne et de ma grosse lampe bleue dont j'avais refais l'abat-jour.
Un petit rafraîchissement avec une photo ..... La première était terminée.
L'autre était toujours en attente et l'ensemble avec la lampe manquait d'harmonie. La petite table a donc eu droit à une peinture patine cirée blanche et la lampe à une peinture taupe avec la même cire. J'ai également recouvert l'abat-jour avec un papier de soie assorti et fixé du ruban décoratif sur les bords. La chambre d'amis s'harmonise petit à petit... |
Vous vous souvenez de mon mur blanc : ici
Et bien le voilà personnalisé avec quelques cadres et photos... Et ma première chaise est elle aussi terminée :
|
Deux chaises dont la forme m'a bien plue trouvée chez Emmaüs pour la modique somme de : 6 € le lot !
Tout le monde était au dessus, mais j'avoue que même moi, ça m'étonne encore ! |
Vous vous souvenez de ce coffre : ici
Je le trouvais un peu trop foncé pour l'endroit où il trône maintenant, j'avais envie de le relooker depuis un certain temps. Me voilà décidée: un peu de peinture blanche pour l'intérieur ..... Des coeurs en bois de 2 dimensions, de la peinture grise et nacrée.
2 petits angelots en résine .... Le coffre a retrouvé fièrement sa place ! Ma lampe ange était elle aussi en stockage faute d'abat-jour.
Un petit abat-jour neuf qui trainait dans un coin en attente d'une lampe personnalisé avec un pochoir fin et le tour est joué. Hop! sur le buffet ! Dans la foulée, j'ai peint ma petite étagère d'angle destinée à accueillir une autre petite lampe que vous connaissez ( ici )
|
Au départ un mur blanc, principal lieu de passage de la maison ....
L'idée mûrit tranquillement ... |
Un coin de mur dans la montée de notre escalier que je trouvais bien blanc et trop neutre à mon goût .
Je cherchais un sticker en forme de branche d'arbre ou fleur depuis quelques temps.... Mais: jamais la bonne couleur, la bonne forme....
J'ai donc commandé sur un site internet que j'aime beaucoup ( frais de port gratuits!) un joli pochoir mais qui était un peu petit ! Plus de problème de couleur: j'ai 'fabriqué' mon rose pour qu'il aille avec les cadres de fleurs à dominante rose et mauve de la montée d'escalier. Pour la dimension: Tout simplement, j'ai mis plusieurs fois le modèle bout à bout dans plusieurs direction...
Une demie heure plus tard, le tour était joué ! |
Une déco que j'ai réalisé pour la port de la chambre d'amis: j'ai décoré une toile de lin avec des pochoirs mais le mot 'Amis' ne ressortait pas assez.
J'ai donc décidé, en choisissant un modèle d'alphabet que j'aimais bien, de le broder au point de croix et de l'entourer d'un petit galon. Une fois en place.
Ca ne vous donne pas envie d'entrer? Sur ma lancée, j'ai également patiné en blanc et vernis une plaque de porte en bois brut ramenée de nos dernières vacances.
|
Une de nos amies vient d'avoir un bébé, je vous laisse deviner son prénom. lol
Connaissant les couleurs de sa chambre (mauve et rose), je lui ai préparé un petit cadeau de circonstance. Un coeur et quelques sujets en bois, un peu de colle, un coup de peinture et de vernis, un petit galon sur le contour du coeur et voilà. Offert aux heureux parents ce midi, ils étaient ravis. |
La première de mes petites tables gigogne est peinte et patinée.
Et mon petit tabouret lui aussi a pris un coup de jeune: pieds topaze et plateau gris foncé patiné blanc.
Un petit coup de vernis pour protéger et ce sera parfait ! |
Je ne sais pas si c'est le temps hivernal, mais cela m'a donné envie de me remettre en route pour le relooking de petits meubles stockés un peu partout depuis un moment .
J'ai d'abord commencé par cette jolie lampe, trouvée chez Emmaus, sur laquelle j'avais envie de modifier quelques détails. J'ai simplement moucheté en 'opulence' (après sous-couche) le support de l'ampoule que je trouvais un peu disgracieux (et je ne veux pas y mettre d'abat-jour car il cacherait la moitié de la lampe... dommage !).
Ensuite, j'ai ravivé les dorures et j'ai réalisé un petit liseret 'opulence' sur le bas du pied pour la mettre plus en valeur. Dans mon élan, je me suis attaquée à la première des tables gigognes que je vous avais montrées il y a quelques mois: la sous-couche est posée !
Et ce petit tabouret est quasiment fini.
Photos prochainement ! |
Avant d'étrenner mes nouveaux livres, j'ai un ouvrage en route depuis plusieurs hivers à terminer: un beau petit chat tout en hauteur que je voudrais encadrer au bord d'une porte.
Il y a encore du boulot, je vous montrerai son avancement au fur et à mesure.
Le 15 janvier:
Une oreille pointe son nez ! Le 23 janvier:
Le matou se montre enfin ! |
Pour nous aussi, le père Noël était très largement passé surtout pour les enfants.
Les petits cadeaux (boîte et cadre à bijoux et boîte à chapeaux) que j'avais fait pour les filles leur ont bien plu. Ils ont d'ailleurs renforcé l'envie de la plus grande d'entre elle de se lancer dans le ' home made'. Et nous avons pu nous attabler autour d'un bon repas.
|
Voilà que tout est enfin prêt: plus qu'à attendre le Père Noël autour d'un bon repas.
Des petites cartes de fête.... Les serviettes sont en tenue
De quoi égayer les pieds de verre et le menu
Et deux décorations de table (que j'ai garnies d'une rose jaune bouton d'or) inspirées par Nadou.
Une que j'ai offerte à maman. Et une chez ma belle-mère où nous passons Noël.
A vous toutes :
|
Samedi dernier, j'ai investi la table pour la déco des boules de noël.
J'ai mis à mon goût des boules en carton et des formes en bois brut que j'avais acheté l'année dernière en fin de soldes pour 3 fois rien avec de la peinture, des rubans, des pochoirs..... Voici ma production. Recto Verso
Et mes petites figurines ...
|
Avec un cadre tout simple : un petit tableau à bijoux pour une petite coquette !
|
A votre avis, qu'est-ce que c'est que ça?
Vous êtes toutes sur la bonne voie: Ce sont des feuilles de papier, c'est bien pour noël mais...... ni menus, ni cartes de voeux.... On avance: un rapport avec l'origami..... Alors : qu'est-ce que j'ai prévu d' en faire? Et bien ces petits papiers sont destinés à être transformés en fleurs ....
.... qui seront collées ensemble pour former.....
Des boules de Noël Lien pour la méthode : cliquez ici
|
J'ai trouvé cette idée en fouinant chez ZODIO (oui Chantal je connais, j'ai même la carte du club privé. lol) : décorer des boîtes à chapeaux.
J'ai donc pris: 2 boîtes, du papier épais pour l'entourage, ciseaux, colle, peinture acrylique , des petits décors: * dentelles, noeuds et pochoirs pour l'une * fleurs et pochoir pour l'autre
J'aimais bien cette idée de boîtes personnalisées en fonction de leur destinataire, elles y rangeront ce qu'elles voudront.
du papier crépon avec du vernis-colle pour l'intérieur.
C'est prêt !
|
Comme vous toutes, il est temps de penser aux cadeaux de noël.
Et pour les enfants, j'aime bien qu'ils aient plein de petits paquets plutôt qu'un seul mais comme je n'ai pas hérité de Rotschild .... alors je prépare de petites surprises avec de la récup que je personnalise. Dans cet esprit, voici mon premier cadeau. Avant..... Après.
Une petite boîte à bijoux dont la surprise plaira à sa destinataire pour ses petits chats.
Même des petites pattes s'y promènent....
|
Nous arriverons vite au mois de décembre et j'ai donc débuté la confection de mon calendrier de l'avent.
Cette réalisation mérite d'abord une petite histoire: Ce type de calendrier trouve son origine en Allemagne. Après quelques heures de travail, voilà mes 24 petits sachets réalisés...
Sur une plaque de médium 30*40 que j'ai repeinte pour faire un fond de cadre, j'ai collé au verinis-colle diverses serviettes et décorations sur le thème de noël.
Le fond de mon calendrier est prêt. Ca y est: j'ai collé les barrettes autour de mon cadre , fixé mes cordellettes sur de petits clous, garni et attaché mes petits sachets et le calendrier est prêt!
Le plus dur va être d'attendre le 1er décembre....
|
Voici ce que j'ai fait de mes deux abat-jour.
J'ai décoré le premier avec un pochoir gris et un peu de peinture reflet alu. Je l'ai mis sur le pied de lampe que j'avais trouvé chez Emmaüs repeint en topaze. Tout cela pour un style assez neutre. Pour le plus gros, je l'ai décoré avec des rubans et un pochoir bleus.
Ainsi, il a trouvé sa place sur une lampe de la maison.
|
J'ai refait il y a plus d'un an la table de nuit d'une chambre que nous avons récupérée lorsque nous avons emménagé.
Ce petit meuble (dont je n'ai pas pris de photos avant. Oups !) était coordonné avec l'armoire et le lit que voici : Je l'ai repeinte avec une peinture grisée et patinée à la cire blanche.
La voici : Il manquait une deuxième table de nuit et lors de ma dernière visite à Emmaüs, voici ce que j'ai trouvé: deux petites tables gigogne du même modèle !
Les moulures aux pieds et les motifs sur le plateau sont identiques.
Elles feront donc office de table de nuit supplémentaire quand elles seront repeintes. Tout ça pour: 15€ ! |
Voilà tous les bouts de tissu que je stockais dans un coin suite à mes déménagements...
Il est temps d'en faire quelque chose.... J'ai déjà mes petites idées là dessus... grâce au savoir -faire de mes tata pour mettre en forme mes idées.
Voici le résultat: - des petits pochons (que je vais remplir de sable) pour caler les portes et fenêtres d'une jolie manière - des housses de coussin assorties à la pièce
- et deux superbes tabliers pour bricoler
|
Je me suis lancée à la relève du défi de Nadou (cliquez) en l'adaptant un peu avec ce que j'avais sous la main et dans le jardin.
J'ai donc utilisé: des potirons de diverse taille, des branchages, des petits fagots que j'ai fabriqués avec du raphia,de la mousse, un plastique orange (il tombait bien celui-là ), une pomme verte, des tomates vertes et des chataignes. Et voilà 3 petites compositions d'automne... |
Et voilà: maintenant que la pièce est terminée, ben la table va plus avec le reste...
Alors j'ai plus qu'à reprendre mes pinceaux pour donner un petit coup de jeune à cette petite table toute mignonette. A bientôt pour la suite.... Et bien voilà ce qu'est devenue ma table: les pieds topaze, le plateau blanc nacré et les moulures avec des reflets 'palladium'.
Deux lignes de pochoir identique parallèles bleu et blanc dont voici le détail.
Et la revoilà dans son environnement.
|
A votre avis: quelle idée je peux bien avoir derrière la tête pour utiliser ces morceaux de cadre?
Alors ? Indice1: C'est pour mettre dans le bureau, pour un truc dont je vous ai parlé il y a pas longtemps. |
Localisation oblige (proximité de Reims), on a tous dans un coin des capsules de champagne toutes différentes les unes des autres.
Je n'en suis pas collectionneuse mais quelques séries m'ont plu ou certaines ont ausssi leur histoire. Pour mettre les plus jolies en valeur, j'ai donc décidé de décorer un plateau qui leur est destiné. Une couche de peinture et de patine et quelques pochoirs plus tard.... Bien à l'abri de la poussière et sous une vitre, les capsules sont 'exposées' sur le bar. A l'occasion, ce plateau est aussi un moyen d'apporter une touche personnelle à l'apéritif.
|
Je vous avais parlé il y a quelques temps des différentes méthodes que j'appliquais pour décaper mes meubles.
J'avais clos cet article sur l'application d'une sous-couche sur les supports (lien). Aujourd'hui, je vais vous expliquer les deux méthodes de patine que j'utilise: la patine à vieillir à l'ancienne et la patine à la cire en essayant de vous montrer la différence entre les deux méthodes selon l'effet souhaité. Tout d'abord la peinture:
Sur ma sous-couche bien sèche, j'applique avec un pinceau plat (ou à bout pointu en cas de recoins) ma peinture wood paint (ou toute peinture acrylique) en 2 couches à 4heures d'intervalle). Je vernis avec un vernis acrylique en une à 3 couches à 1heure d'intervalle. ( un exemple pour un meuble juste peint et vernis avec la photo ci-dessus) J'aime bien aussi les peintures à effet moins épaisses (comme le SPARKL ou les peintures Esprit Chic) mais qui laissent passer les veines du bois, selon la nature et l'état du bois que je veux décorer. Mon objet est prêt à être patiné.
La patine à vieillir à l'ancienne (ou patine acrylique): Le principe de cette patine à base d'eau (assez liquide existant en plusieur teintes) est d'offrir une solution rapide et simple pour obtenir le vieillissement prématuré d’un meuble ou d'un objet. Cette technique produit des ombres subtiles en demi-teinte, mettant ainsi en valeur la structure et le modelé de l'objet ou encore la moulure d'un meuble. Elle adoucit la texture et la couleur de la peinture.
A l'aide d'un pinceau plat, j'applique uniformément sur toute la surface recouverte de peinture acrylique bien sèche, une couche fine de patine.
Puis avec une éponge humide bien essorée (attention aux gouttes !), j'essuye la surface dans le sens du fil du bois pour enlever l'excédent
Au cours du travail, je recule de temps en temps pour juger de l'effet d'ensemble.
Une fois sèche, je parfais et protège la finition avec un vernis acrylique: un vernis MAT pour garder un aspect rustique ou un vernis SATIN pour un aspect plus ciré. J' applique 1 à 3 couches à l h d'intervalle selon le produit et l'intensité souhaitée.
La patine à la cire:
Cette patine s'effectue avec une cire 'de luxe' (recette ancienne à base de cire de Carnauba Cire végétale recueillie au Brésil, c'est la plus dure et la plus résistance des cires naturelles)
1/ A l'aide d’un chiffon doux ou d'un pinceau à poils durs, j'applique la cire de couleur (brune, blanche) sur la peinture acrylique mate bien sèche. J'effectue des mouvements circulaires pour faire pénétrer la cire dans les veines du bois ou les motifs en creux du support.
2) De suite, j'estompe avec de la laine d'acier 000 trempée dans la cire incolore pour ôter le surplus de cire couleur 3/Le lendemain, je finis par un coup de chiffon laineux ou de brosse douce pour les recoins pour donner la touche finale.
Pour clore cet article, je vous montre quelques exemples de réalisation qui permettent de différencier les techniques de patine à vieillir à l'ancienne (acrylique) et de patine à la cire.
|
J'ai retrouvé le 1er petit miroir que j'avais décoré lors de mon stage de découverte de la restauration de meubles.
Je l'avais mis de côté car la couleur n'allait dans aucune de nos pièces. Mais j'ai découvert avec plaisir que cette couleur correspondait à celles que nous avons choisies pour les murs des pièces de la maison où nous avons enfin terminé les plus gros travaux de peinture. La place reste donc à trouver, des nouvelles prochainement..... Pour celles qui se poseront la question de la technique:
J'avais peint ce miroir en bleu ciel, patiné avec une patine acrylique 'venitian', un coup de rouleau imprimeur pour les motifs et avec un petit rouleau, j'ai passé sur l'ensemble un coup léger avec un petit rouleau mousse imprégné de peinture argent. |
Et voilà ma deuxième boîte à magazines terminée.
Sur ma boîte peinte la dernière fois, je voulais la décorer sur un thème un peu châteaux et princesses. J'ai donc réuni plusieurs papiers de soie, serviettes et découpages divers que j'avais mis de côté un peu de vernis-colle et c'est parti. |
Un petit miroir que j'avais préparé pour la naissance de ma petite nièce qui aura bientôt 4 mois.
J'ai utilisé la même peinture que pour le chiffonnier de mes parents ( comme ça elle a la même couleur que papy et mamie), et fait les lettres de son prénom au pochoir gris. J'ai collé des petits sujets en bois trouvés dans un magasin de loisirs que j'ai peint dans une couleur plus vive. Et un cadeau un peu original pour la nénette qui a vite trouvé sa place dans sa chambre! |
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé d'un cadre et d'une boîte à livres que je voulais transformer pendant que les travaux de la maison battaient leur plein: lien
Et bien j'ai aujourd'hui terminé ces ouvrages.... Qu'en ai-je fait Un tableau à bijoux pour ma petite nièce...
Et voici une de mes boîtes pour ranger mes magazines
Et la suivante à terminer...
|
Comme promis depuis un certain temps, je vais vous livre, étape par étape, ma méthode pour relooker mes meubles et autres petits objets.
La 1ère étape ( la plus pénible lol) est donc celle du décapage.... Plusieurs méthodes: 1- la ponceuse électrique sur des bois solides (qui ne se rayent pas) et peu encrassés 2- le décapeur thermique sur des supports peints avec des peintures glycéro ou de multiples couches ( attention à ce que le support résiste à la chaleur !) 3- la méthode fainéante (lol) que j'utilise sur des meubles en bois sans veinage, ou avec un veinage qui ressortira peu sous la peinture, et sur les petits objets de diverse matière: Décrassage et sous-couche. Cette méthode consiste à: - Je Supprime les traces de graisse, de salissure ou de cire en lavant à la lessive ST-MARC OXYDRINE bien chaude.
Et un peu de nerf !!!
Un peu de sueur et de poussière et ...
La première étape est terminée ! - J'applique une sous-couche « RESTART» spécialement étudiée pour assurer la bonne adhérence des autres peintures sur tous matériaux (plastique, mélaminé, céramique, fer, verre, formica..), Je laisse sécher la 2ème couche au moins 8 heures (surtout sur des objets lisses). Maintenant réfléchissons: Un meuble ou un simplement peint ou bien patiné? Quel type de patine: cire ou acrylique? Nous avons l'embarras du choix, tout dépend des effets que l'on veut donner. Tout ça fera l'objet d'un prochain article. |
ben non, je tournais pas la manivelle, ni mes pouces d'ailleurs. lol.
Mais en attendant que les travaux se fassent et bien je me suis affairée à mes petits bricolages.... Voilà ce dont je dispose: - un cadre avec des ornements en forme de rose
- une boîte pour ranger mes livres de déco
On verra bien comment cela va se transformer.
La réponse dans quelques jours mais en ce moment j'ai d'autres priorités... |
J'ai tout de même trouvé un peu de temps pour la terminer.
Une petite boîte à mouchoirs pour une cuisine rouge et jaune... |
Comme promis de longue date à mes parents qui ont redécoré leur chambre, je me suis attaquée à la déco de leur chiffonier.
En effet, son bois foncé vernis (je n'ai pas fait de photo avant mais il ressemblait un peu à celui-ci dessous niveau couleur) ne collait plus avec les couleurs modernes gris et rose de la chambre. Ils sont en vacances, la voie est libre....
Pour la couleur, du rose évidemment pour le mettre en valeur mais pas trop flashy non plus, j'ai donc choisi une peinture couleur 'pink porcelaine' très douce. Une discrète frise de pochoirs blanche et grise pour le rappel de la couleur des murs.
Une couche vernis acrylique brillant. 2 jours de travail mais ça valait le coup! |
toutes mes babioles à l'abri de la poussière.
J'ai trouvé il y a quelques temps sur une brocante cette petite boîte à bijou pour l'€uro symbolique.... J'ai décidé de la personnaliser un peu toujours avec une peinture recouverte d'une patine à la cire blanche.
Et pour la fantaisie, quelques fleurs.... |
Toujours mille choses auxquelles je pense, une réunion, un rendez-vous pour ci ou ça, une liste de courses... Beaucoup trop pour une tête en l'air comme moi...
J'ai donc décidé de fabriquer un mémo accroché dans la cuisine: j'ai donc réunis un tableau magnétique, une feuille de papier ardoise, un feutre noir, des ciseaux, un pochoir et... un peu d'imagination. Et voilà mon pense-bête! Depuis qu'il est installé,je n'ai loupé aucun rendez-vous... sauf ceux que je n'ai pas notés....lol. |
Et voilà, le coffre que j'avais commencé à rénover il y a deux semaines est enfin terminé.
Pour mémoire voici le lien Il a trouvé sa place entre notre salon et et notre salle à manger, le long d'une ancienne cheminée.
Les cordes de maintien changées et un joli tissu pour protéger le fond.
Le voilà prêt à l'emploi ! |
.. pour ma salle de bains.
Avec une boîte en bois toute simple achetée en magasin de loisirs créatifs comme celle-ci Un peu de peinture, un pochoir, du vernis-colle et un reste de papier cadeau pour les motifs.
Le tour est joué. |
Avec un petit cadre en bois acheté sur une brocante: une feuille de papier satiné au fond, 2 fleurs au pochoir en relief, une chute de rideaux fixée à l'arrière du cadre.
Et le tour est joué: un joli cadre pour accrocher mes broches... |
J'ai récupéré de vieux cadres, un peu 'rococo', destinés à la poubelle. (En effet avec les canevas qu'il y avait dedans, je ne leur aurait pas donné d'autre destination si je n'avais pas une idée derrière la tête).
Comme toutes les femmes (enfin... beaucoup...osez me dire le contraire!) j'avais plein de colliers fantaisie qui s'entassaient et s'emêlaient dans des boîtes.
Heureusement, avec un vieux cadre, un peu de peinture et de patine grise (pour faire ressortir les motifs), une planche de fond peinte et percée pour y visser quelques poignées de meuble en bois brut également peintes: Voilà le résultat: je n'ai plus que l'embarras du choix dans mes colliers et du 1er coup d'oeil s'i vous plaît! J'ai réservé un autre sort au cadre jumeau: peinture et patine vénitian, un miroir découpé aux dimensions...
Résultat: Un grand miroir à accrocher juste au dessus du buffet de la salle à manger du même style. |
Encore une trouvaille de brocante : un gros coffre en bois pour y ranger plein de bazar!
Mais tout d'abord au travail!
J'ai consacré une partie du weekend au décapage des 3 couches de peinture puis ponçage au gros grain et enfin affinage du travail... Et voilà aujourd'hui: plus que la face avant à poncer.
Ensuite: peinture (par chance, mon magasin de bricolage préféré organisait vendredi soir des ventes privées, quelle aubaine!) alors j'ai tout ce qu'il faut.
Peut-être quelques pochoirs? On verra suivant mon inspiration du moment... |
Dans le même esprit que le coffre, des appliques dorées trouvée à 1€ symbolique sur une brocante.
Nettoyage, une sous-couche, deux couches de peinture, une couche de cire à patiner, on frotte àla paille de fer la plus fine ... Et voilà le résultat! (Quand même quelques heures de séchage) |
En hiver il y a deux ans, la Communauté de Communes auquel mon village appartenait avait organisé dans le cadre de la semaine du recyclage une journée d'initiation à la restauration de meubles et petits objets.
Après une journée de ponçage, peinture et patines, j'ai attrapé le virus... Ma première 'oeuvre' a été un halogène en bois récupéré dans le grenier de ma grand-mère. Ne tenant pas particulièrement à l'aspect bois que je trouvai un peu vieillot (mais comme une débutante je n'ai aps de photo d'avant) je l'ai transformé en un objet un peu plus 'tendance' grâce à une peinture cirée effet zinc. Résultat idéal pour la nouvellle maison. Et depuis beaucoup d'autres ont suivi, mais ça: c'est une autre histoire..... Dans le même esprit, j'ai ressorti du grenier de mes parents mon vieux coffre à jouets. Agrémenté de quelques décors..
Voici l'avant/après... |