Les acides aminés sont les éléments de base à partir desquels sont fabriqués les protéines. On compte 22 acides aminés, dont 8, dits "essentiels", doivent être obligatoirement apportés par l'alimentation, car notre organisme n'est pas capable de les synthétiser.
L'entretien de notre santé est étroitement lié à l'apport alimentaire de ces acides aminés. Chacun d'eux est aussi important que chacune des vitamines et des substances minérales. Pour ce qui est des acides aminés non essentiels, la production endogène nous met à l'abri de carences majeures. Néanmoins, il est prouvé que cette synthèse est faite en moindre mesure par les organismes fatigués, stressés ou vieillissants. La principale fonction des acides aminés consiste à construire et à réparer tous les tissus corporels, dont les cellules se renouvellent sans cesse. Ce processus requiert une énergie considérable. De surcroît, les acides aminés interviennent dans la fabrication d'hormones, anticorps et enzymes et participent ainsi, indirectement, à de multiples fonctions de l'organisme. Enfin, ces substances jouent un rôle de grande importance dans l'élimination des déchets et des toxines. Or un organisme encrassé ne peut être tonique et performant. A titre d'exemple, l'arginine et la glutamine augmentent le rendement intellectuel et la résistance nerveuse en favorisant l'élimination d'un déchet du métabolisme cérébral, l'ammoniaque. La lysine, quant à elle, améliore les performances physiques et raccourcit le temps de récupération, en accélérant l'évacuation de l'acide lactique, produit par l'effort musculaire soutenu. Il existe de nombreuses préparations pharmaceutiques contenant un cocktail judicieux d'acides aminés, seuls ou associés à d'autres nutriments antifatigue, les vitamines notamment. Rita-Ducret-Costa, pharmacienne Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|
L'assurance-maladie traçait, hier, le « profil socio-économique » de l'obésité, en s'inspirant d'une enquête conduite en 2003 par l'Insee. L'Hexagone comptait alors 3,4 millions d'obèses, cette pathologie concernant 10,6 % des Françaises et 10,1 % des Français.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |
Il est déjà certain que la pollution est largement en cause dans les allergies, les problèmes pulmonaires et cardiaques, ainsi que dans certains cancers. Voilà qu'elle pourrait également faire grossir : Une étude menée à Nancy par les chercheurs de l'ENSAIA a montré une relation entre le surpoids et certains polluants chez les souris.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |