ST NICOLAS TU ES LA !
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
m'a laissé ce message. Beau témoignage Dany sur notre région. Je vous embrasse
|
10 km aujourd'hui sur les communes de Godewaersvelde et Berthen au coeur des Flandres. Le dénivelé positif était de 170 m. Encore une superbe journée pour mes chaussures de randonnée.
Mais oui, même dans le Nord nous avons nos cols : la preuve !
|
J-15.
10 km de marche avec mes chaussures de randonnée et mes bâtons. Prévoir la crème anti-moustiques, car la forêt est humide de par la proximité de la Scarpe et les petites mares qui jalonnent le parcours. Le temps était plutôt gris, mais rien de bien désagréable. Un bon bol d'air dans la forêt... |
A VOIR ABSOLUMENT !!! C'est pour mon anniversaire que ma copine Christine m'a fait découvrir ce lieu magique à deux pas de où nous travaillons.
Le musée d'Art et d'Industrie de Roubaix (de renom ville textile au 20ème siècle) est implanté depuis 2001 sur le site pas ordinaire de l'ancienne piscine municipale de Roubaix, un bâtiment art déco des années 30. Ce bâtiment comportait également des bains publics. Les douches et cabines de douche dont on a réemployé les briques émaillées d'origine, sont devenues aujourd'hui des vitrines d'exposition de céramiques, de tissus des collections. Les céramiques bleues et jaunes des bassins sont intactes (on les aperçoit sur la 3ème photo). Une salle notamment est consacrée au peintre roubaisien Rémy COGGHE, témoin de scènes typiques de la vie des ouvriers et des patrons du Nord comme le célèbre "combat de coqs" ou encore le "jeu de bourles en France". L'atelier parisien du sculpteur Henri BOUCHARD devrait y être transféré en 2010. Que pensez-vous de cette "jeune fille à la fontaine" de Pierre Alexandre SCHOENEWERK (1820-1885) ?
ou encore
du "buste de vieille femme" de Alphonse MARCEL-JACQUES (1864-1952) fait de marbre et de pierre bleue ? |
Petite soirée entre amis ce 16 mai 2009 qui fait beaucoup de bien.
A recommander ! Cela se passe les 1er et 3ème samedi du mois. |
2 jours de randonnée dans le coeur des Flandres avec Mathilde et halte dans les estaminets.
Encore une fois nous avons bénéficié d'un temps superbe. Nous avons dormi dans une chambre d'hôte qui fait partie de "l'accueil paysan" (pour des vacances autrement ! www.accueil-paysan.com) |
L'ESTAMINET "DE LA MAISON COMMUNE" à HONDEGHEM
UNE MAISON FLAMANDE à HONDEGHEM
HABITANT DE LA MAISON FLAMANDE
ESTAMINET "T KASTEELHOF" Au Mont Cassel
LA CHAPELLE DES FIEVRES Abbaye Ste Marie du Mont (Mont des Cats)
LE CHEMIN CREUX commune de Boeschèpe : Randonnée "AUTOUR DU MONASTERE"
|
J'ai acheté des bonnes chaussures de randonnée et je m'entraîne pour l'Islande. Aujourd'hui 24 Avril 2009 était un jour superbe.
|
Suivez-moi .... Voici la Porte de Roubaix
Porte de Roubaix, vue de l'autre côté
Place aux Bleuets
Porte de Gand
Rue du Pont neuf et les anciennes maisons de guingois (Vieux Lille)
La Vieille Bourse (centre ville, Place du Général de Gaulle)
L'intérieur de la Vieille Bourse (centre ville)
Le Beffroi de la chambre de commerce (centre ville)
|
Depuis maintenant de nombreuses années, nous pouvons profiter de la grande roue en plein coeur de Lille durant les fêtes de noël ! Nous lui donnons Rendez-vous chaque décembre.
|
Les vrais estaminets se nichent encore un peu partout dans le Nord Pas de calais mais aussi sur les hauteurs (eh oui ! nous avons le Mont des Cats, le Mont noir, Mons en Pévèle...).
Ils témoignent de la décoration, de la simplicité et de la convivialité des bistrots d'antan. C'est un lieu de vie où l'on peut manger ou tout simplement boire une bière ou un café. Autrefois les estaminets étaient fréquentés par l'ouvrier textile, le métallo', le mineur, le marin, le paysan. On y écoutait les nouvelles du journal ; on y dénonçait les misères et conditions difficiles du travail. On y trouve aujourd'hui de nombreuses bières artisanales qui font notre fierté et on peut y déguster des plats que cuisinaient nos grand-mères comme la "carbonnade" de boeuf, le lapin aux pruneaux, le potjevleech, la tarte au sucre.... Mais c'est là aussi que l'on peut y trouver des jeux anciens en bois comme par exemple "la grenouille". Si vous êtes en visite dans le nord, allez voir et poussez la porte ! (j'ai mis des photos dans la rubrique "Ma région") |
Pour faire un parfait bradeux, dans cette braderie gigantesque, vous prenez :
- un bradeux ou un groupe de bradeux motivé (dans ce cas prévoyez les téléphones portables) - des bonnes chaussures - le Kway - le sac plastique (très important le sac plastique !) bien plié dans une poche du kaway - de la monnaie (tout dans les poches, rien dans les sacs à main) - un billet de métro pass'braderie pour circuler d'une station à l'autre - un ch'ti (si vous en avez un sous la main) pour vous guider hors des rues commerçantes qui ressemblent davantage à une foire aux affaires. Vous avez encore des vrais coins de braderie : Tout le long de la Deule, derrière le Beffroi, dans le vieux Lille, autour des Halles de Wazemmes pour les moules frites.... Le samedi j'ai déniché "LE" souvenir de braderie 2008 parfaitement kitch : un petit cochon rose tirelire, vous savez, le truc que l'on négocie à 1 euro (il m'a fait penser au petit cochon de Bibi-Coucou, dans ma collection Rouge et Or Dauphine). Plus sérieusement, j'ai trouvé des anciens piques à planter dans la terre avec pour accrocher des petites ardoises pour indiquer le nom des semis de mes plantes aromatiques. Sympa ! ça se trouve chez les anciens grainetiers ou quincailliers. Il parait qu'il s'en refabrique des beaucoup plus chers, parce que cela revient à la mode. J'ai emmené mes copains à Wazemmes un peu à l'écart, mais dans un quartier qui aime faire la fête, pour manger les moules (c'est au bout de la rue Gambetta). Ceci dit, il reste un emblème à voir ou photographier rue de Béthune (haut des rues piétonnes du centre ville), c'est le tas de moules "mangées " soigneusement constitué de la brasserie "aux moules". Penses-y pu le jour de la braderie, c'est l'usine ; il vaut mieux y aller tranquillement pendant l'année. Le temps était assez clément, bien que frais à partir de 21 heures. Le must pour certains, c'est de trouver des bobs "ricard" distribués gratuitement dans les bistrots avec une inscription : "la braderie, sinon rien". Une devise de la braderie : c'est bon enfant et on n'a jamais peur du ridicule. Cette année, je ne suis pas tombée dessus. Le dimanche, j'y suis retournée seule et je me suis faite tremper comme une soupe le long de l'esplanade : un 1/4 d'heure t'es lavée, 5 minutes tu sèches et on recommence ! J'ai pu négocier l'achat de tous mes verres à bière avec en cadeau l'eau de pluie dedans. J'en achète tous les ans, tous différents, parce que dans l'année j'en casse. |