C'est la saison des coings. J'en ai acheté quelques uns chez mon marchand de légumes pour faire quelques pots de gelée. Roger l'aime beaucoup. Parfois, je la parfume avec des épices ou de la vanille. Mais cette année, elle sera nature!
1 - Surtout ne pas laver les coings mais les essuyer avec un chiffon assez rugueux. Ainsi le duvet sur la peau part très facilement.
2 - Couper les coings en 2 et les disposer dans une cocotte. Les recouvrir d'eau. 3 - Les faire cuire entre 30 et 40 minutes. Au bout de ce temps, les coings doivent être très tendres. 4 - Placer une passoire à tamis fin au-dessus d'un saladier. Verser le contenu de la cocotte afin de laisser le jus s'écouler dans le récipient. Si vous voulez faire des pâtes de coings, garder précieusement les fruits cuits. C'est ce que j'ai fait.... 5 - Peser le jus récolté et ajouter pour 1 kilo de jus, 800g de sucre. Porter à ébullition en remuant afin de dissoudre le sucre. Ecumer pour enlever les impuretés et l'écume.
6 - Laisser cuire à feu vif une bonne dizaine de minutes jusqu'à l'obtention de la consistance de la gelée. Pour vous aider, faites le test de la cuillère! 7 - Verser la gelée de coings dans des pots ébouillantés. 8 - Laisser refroidir avant de les paraffiner ou bien fermer les pots immédiatement après avoir versé la gelée. Les retourner et les laisser refroidir 24 heures.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|