Le skatepark de Metz, 15 octobre 2014 |
08/11/2014
|
Lors de ma visite au Centre Pompidou de Metz, j'ai longé le skatepark de Metz qui se situe juste derrière Pompidou et le Palais Omnisports "les Arènes".
Le skatepark ou "bowl" s'étend sur une surface de 500m². Il a été construit par la société "Béton Projeté Méditerranée" en mai 2006.
C'est une discipline qui m'échappe "un peu".... alors, j'ai essayé de me "cultiver" dans cette discipline en faisant quelques recherches sur le net et en particulier au niveau des termes.
Donc, un skatepark est formé de modules utilisés pour créer des aires adaptées à la pratique du skateboard, du roller ou du BMX.
Un des modules et le plus courant est le bowl. Les bords supérieurs sont au niveau du sol lui donnant l'air d'un bol enfoncé dans le sol.
Ce type de module fut inventé en 1976 par de jeunes américains de Los Angeles. A cause de la sécheresse, les piscines vides se se sont transformées en aire de jeux et le bowl est né...
A cet endroit se trouvait l'ancien kiosque à musique, seul témoignage des anciennes installations de la Foire Expo de Metz.
Le bowl est un véritable lieu dédié à la culture urbaine. Les murs de celui-ci sont ouverts à la dextérité des graffeurs et certains ont déjà bombé leur imaginaire sur de longues fresques.