L'association "Les Etoffes du Soleil" créée en 2007 et présidée par Monique GESU, a pour objectif d'aider des artisans travaillant dans le secteur textile au Burkina Faso et de participer au développement de leur activité économique. Chaque année, l'association "Les Etoffes du Soleil" ouvre ses portes à Meschers pour une exposition. Le thème retenu cette année est LE PAGNE qui occupe une place importante dans toutes les activités de la vie quotidienne.
Le pagne est une pièce d'étoffe d'environ 1m80 de long et dont la largeur peut varier selon qu'il s'agisse d'un pagne tissé ou d'une cotonnade imprimée.
Le pagne est un vieux mot français déformant "le pano" portugais et le "pano" espagnol pour tissu, étoffe. Le pagne est l'élément de base du vestiaire.En Affrique de l'Ouest, essentiellement utilisé par les femmes, il est destiné à couvrir le corps de la taille aux chevilles mais se porte de différentes façons : enroulé autour de la taille, attaché au-dessus de la poitrine, associé à d'autres éléments de la tenue féminine. Dans certains pays, les hommes portent aussi le pagne, parfois juste en ornement, jeté sur l'épaule comme au Ghana.
Dans les traditions ancestrales, la confection des pagnes destinés aux cérémonies, se faisait selon des règles et des codes stricts. Ces codes sont encore connus et maîtrisés aujourd'hui par les tisserands traditionnels qui les réalisent dans le respect des techniques anciennes. Ces pagnes, le plus souvent tissés sont indispensables aux cérémonies initiatiques assurant l'éducation des jeunes gens et le passage à la vie d'adulte. Un espace, vente d’artisanat textile, présentait le savoir-faire des partenaires : couturiers, tisserands, teinturières et le travail des bénévoles de l’association. Cette exposition se tient chaque année dans ce même cadre très agréable.
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|