Ginette du blog "Campagne et Mer" m'avait bien tentée avec sa recette de tarte aux rillettes de poulet.
Pour le repas du soir lors de l'arrivée de Patrice et Martine, nos amis lorrains, j'ai testé cette recette. Voici les ingrédients : - 1 pâte à tarte feuilletée (ou brisée) - 1 pot de rillettes de poulet de 220g. J'en ai mis un peu plus. Prévoir de les sortir un peu avant de commencer la recette pour qu'elles s'étalent facilement. - 3 oeufs - 200ml de crème - gruyère râpé - 1 paquet de tranches de poitrine fumée - 1 bouquet de persil 1 - Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Avec une fourchette, effilocher les rillettes de poulet et garnir le fond de tarte.
2 - Battre les 3 oeufs avec la crème et le persil. OUPS! j'avais oublié le persil.... Verser ce mélange sur les rillettes. Parsemer le dessus de gruyère râpé. Ne pas saler à cause de la poitrine fumée et des rillettes. 3 - Disposer harmonieusement et délicatement les tranches de poitrine fumée. 4 - Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 35 à 40 minutes.
Un petit conseil : je commence à cuire toutes mes tartes pendant une vingtaine de minutes avec seulement la sole (bas) du four allumée. A la fin de ce temps, je poursuis la cuisson dans le four allumé en haut et en bas pendant environ 1/4 d'heure. De cette façon, votre tarte sera cuite et croustillante en dessous. J'utilise cette même technique pour les tartes garnies avec des fruits et raison de plus pour celles garnies avec des fruits qui rendent beaucoup de jus. 5 - Accompagner d'une bonne salade d'endives et d'un verre de Saint-Nicolas-de-Bourgueil!
Nos amis ont apprécié, la recette est repartie en Lorraine... Merci Ginette pour cette belle idée!
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|