Nous voilà partis en Meuse. La Meuse est un des qutre départements de la Lorraine comme les Vosges, la Moselle (où nous habitons) et la Meurthe-et-Moselle (où j'habitais quand j'étais petite....).
Ce sont nos amis qui ont prévu l'itinéraire de cette balade et nous, nous nous sommes contentés de suivre!
Départ 8h30 de la maison, direction Commercy pour une petite halte à la boîte à madeleines.
Pâtissier de père en fils depuis 3 générations, la famille Zins entretient le savoir-faire artisanal de la spécialité de Commercy : la madeleine.
Née dans les cuisines du château de Stanislas, la madeleine porterait le nom d’une jeune soubrette de Commercy. En 1755, remplaçant le cuisinier absent, elle improvisa cette recette toute simple qui fit le bonheur et le régal du roi.
Les spécialités maison sont les madeleines à la mirabelle, les madeleines nappées de chocolat (c'est ce que j'ai acheté!!!) et les madeleinettes.
Dans ce cadre convivial, nous avons dégusté cette spécialité accompagnée d'un bon café.
Puis, nous avons enfourché la moto et avons fait une petite pause à Euville, localité connue pour ses anciennes carrières qui ont fourni la pierre aux plus grands monuments parisiens comme l'Arc de Triomphe, les pieds de le Tour Eiffel, ....
La mairie, art nouveau, a été construite avec cette pierre par les grands maîtres de l'Ecole de Nancy pour montrer cette pierre.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul très originale avec ses 2 clochers. Elle date de 1892.
Un petit coucou des motards!
A midi, nous avons mangé à l'auberge de la pêche à la truite à Lacroix-sur-Meuse. C'est un hôtel-restaurant classé "auberge du terroir" et "logis de France".
Excellente truite au menu .....
Après ce bon repas, nous avons poursuivi notre route en direction de Bar-le-Duc. Petite virée dans la ville haute, pause à une terrasse de café.
Puis, retour tranquillement à la maison après un arrêt dans un petit village, à Thiaucourt, qui fêtait la Saint-Jean.
Un grand merci à nos amis pour cette belle journée passée en leur compagnie.