Habituellement, la tradition veut que la choucroute soit préparée avec du chou. Mais en faisant des recherches sur le net pour savoir comment cuisiner mes 2 dernières courges de Siam, j'ai lu qu'elles pouvaient servir à préparer une très bonne choucroute.... Nadou du blog "Cuisinette" m'en avait aussi parlé. J'ai été très intriguée... et me suis lancée!
Les ingrédients :
- 1 courge de Siam ou 2 selon la taille - 1 barquette de lardons fumés - des baies de genièvre - 1 gousse d'ail - 2 feuilles de laurier - 1 oignon piqués de 2 clous de girofle - 2 carottes - 2 saucisses Diots - 2 boudins blancs (ou autre charcuterie...) - 2 verres de vin blanc sec - sel et poivre du moulin - huile d'olive - des pommes de terre 1 - Couper la courge de Siam en deux. Enlever les pépins avec une cuillère (j'ai utilisé une cuillère à évider le melon).
2 - La placer côté chair dans un plat avec un peu d'eau salée au fond et la faire cuire 10 minutes au micro-ondes. 3 - Laisser un peu refroidir et avec une fourchette, gratter délicatement l'intérieur de la courge pour enlever les filaments. Les égoutter. 4 - Dans une cocotte en fonte, faire revenir les lardons. Ajouter la chair de la courge, les baies de genièvre, les feuilles de laurier, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, les carottes épluchées et coupées en dés. Saler et poivrer le tout.
5 - Sur le dessus, poser les boudins blancs et les saucisses Diots. Ajouter le vin blanc. Laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. 6 - Ajouter les pommes de terre épluchées et laisser cuire 1/4 d'heure. Vérifier l'assaisonnement. 7 - Servir bien chaud.
C'est une très belle façon de cuisiner cette courge. Nous avons vraiment apprécié!
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|