Sur le sentier du littoral à Royan, 15 septembre 2013 |
18/09/2013
|
Notre balade dominicale débute à la plage de Foncillon située à Royan, face au Palais des Congrés et entre le port et la piscine d'eau de mer.
J'ai photographié cette piscine pour avoir un souvenir de ces lieux car elle a vécu "ses dernières heures de gloire" cet été... En effet, le site a été vendu à un promoteur bordelais....
Nous empruntons le sentier piétonnier de la corniche le long duquel se trouve un parcours de santé.
Hinès soutient Roger dans ses exercices....
Les carrelets jalonnent le rivage. Cabane de pêcheur avec un grand filet suspendu à un mât, construite en bois sur pilotis et reliée à la côte par un ponton, le carrelet est devenu une image emblématique du paysage littoral de Charente-maritime.
Au loin, on aperçoit le bac qui effectue la liaison avec Le Verdon, l'autre côté de l'estuaire de la Gironde.
La promenade se poursuit sur le sentier qui conduit à la corniche du Chay.
Nous découvrons le centre de thalassothérapie "Thalazur", idéalement situé, face à la mer et au phare de Cordouan et bâti sur le promontoire du Chay.
C'est à ce même endroit sur ce promontoire rocheux que nous remarquons les restes du fort du Chay. Il fut construit en 1812 pour la protection de la côte et fut réaménagé à plusieurs reprises pour recevoir des batteries de canons.
Il fut sérieusement endommagé pendant le seconde guerre mondiale. Le fort actuel se compose d'une série de blockhaus datant de l'occupation allemande.
A présent, nous apercevons la plage du Chay. C'est un lieu intimiste blotti entre falaises et hôtels haut de gamme.
Nous la contournons pour rejoindre la plage du Pigeonnier située le long de la promenade de la Côte d'Argent. Elle s'étend sur 100 mètres et elle est l'une des plages les mieux protégées de Royan grâce à ses falaises.
Nous faisons la pause pour admirer le paysage et quelques jolies maisons. .
Une attire particulièrement notre regard car elle est baptisée "Lorraine"....
Notre balade se termine par la plage de Pontaillac. C'est l'un des prestigieux quartiers de Royan. La plage de sable fin est profonde entre deux corniches rocheuses. Le front de mer est remarquablement aménagé avec la promenade qui surplombe la plage, sans oublier le casiono de Royan au centre de la plage.
De magnifiques villas surplombent cette plage.
La promenade de Royan à Pontaillac offre toute la diversité de la côte royannaise avec sa succession de conches de sable fin et de corniches rocheuses et de magnifiques vues sur la pointe de Grave, Cordouan et l'océan.
Merci de m'avoir accompagnée tout au long de cette balade. Je vous ai peut-être donné envie de venir en vacances à Royan.....