Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 660 233
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le römertopf

 22/05/2008
En tapant ma recette de poulet carottes-romarin cuit dans le römertopf (voir le lien), j'ai pensé que vous auriez aimé avoir des explications sur cette cocotte un peu particulière. J'en possède une depuis de nombreuses années et je ne me lasse jamais de mijoter avec elle de bons petits plats.


Cette cocotte vous permet de savourer une cuisine saine et légère.

Cuisiner avec "Römertopf" veut dire :

- Rôtir, cuire à l´étouffée dans une cocotte en terre naturelle qui, grâce à son côté poreux, absorbe et emmagasine l´eau, qui est rendue aux mets sous l´ influence de la chaleur de cuisson.

- L'art parfait de la cuisson à vapeur : avant la cuisson laisser la cocotte absorber de l´eau pendant 10 minutes.

- Cuisson dans son propre jus. Le met ne dessèche pas, tout au contraire, il reste très juteux.

- Les vitamines, l´arôme et tous les éléments nutritifs restent conservés et ne se perdent pas puisque les aliments ne baignent pas dans l´eau de cuisson.

- La cuisson dans la cocotte ne nécessite aucune surveillance une fois remplie et placée dans le four froid : rien ne brûle , rien ne déborde. En effet la cocotte emmagasine tellement d'eau que le temps de cuisson peut être dépassé de 20 à 25 minutes sans risque de brûler le met.

- Le four reste propre.

- La cocotte est idéale pour préparer, servir et déguster un repas complet.

- Elle emmagasine la chaleur de la cuisson et conserve les mets lontemps au chaud sur la table. Par ailleurs il est conseillé de servir directement depuis la cocotte qui est une véritable décoration sur toute bonne table.

- Après le repas il n´y a qu´une seule cocotte à nettoyer dans laquelle le repas complet a été préparé.

- La cocotte RÖMERTOPF peut tout cuire. Tout réussit, qu´il s'agisse de viande bovine ou porcine, de la volaille, du poisson, des légumes, des gratins de pâtes etc, etc ...


Avantages du römertopf : un maniement facile

Il satisfera votre palais pendant des années si vous l´utilisez correctement. Ce n'est pas difficile, vous n´avez qu à suivre les règles impératives ci-dessous:

- Avant chaque utilisation, la cocotte doit être trempée 10 minutes dans l´eau : si vous n´avez pas le temps, il vous suffira de laisser le couvercle 30 secondes sous l´eau courante. Ce temps est suffisant aux pores pour emmagasiner assez d´eau. Il est toutefois préférable de le laisser tremper dans l´eau pendant 10 minutes.

- La première fois que vous utiliserez votre cocotte, il sera nécessaire de la « baigner » longuement, puis de la brosser afin d´éliminer toutes les poussières d´argile qui y resteraient collées. La cocotte sera nettoyée à l´eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle doux, à l´aide d´une brosse. Vous pouvez aussi la mettre au lave-vaisselle.

- Elle sera toujours enfournée à four froid, le four n´étant allumé qu´ensuite.

- N'ajoutez jamais de liquide froid pendant la cuisson. La cocotte pourrait se fendre. Utilisez seulement un liquide tempéré.

- A la sortie du four, placez au mieux la cocotte brûlante sur un sous-plat en bois ou en liège ou à défaut sur un torchon plié afin qu elle ne refroidisse pas brusquement sur une surface froide et n´éclate.

- Après une centaine d´utilisations, vous y ferez bouillir de l´eau vinaigrée. Remplissez le bas du römertopf d´eau et d´une bonne dose de vinaigre, enfournez la, et laissez bouillir environ une demi-heure. Après cela, les pores seront complètement débouchés, prêts à respirer à nouveau et à absorber l´eau comme au premier jour.

- Lorsque vous n´utilisez pas la cocotte, emboîtez les deux parties et stockez-la dans un endroit aèré. Même si vous prenez grand soin de la cocotte, cette dernière va changer de couleur et foncer légèrement. Ceci n'est pas un défaut, mais prouve bel et bien qu´il s'agit d'un matériau naturel.

Vous pouvez complèter ces informations en consultant le site :

http://www.roemertopf.de/france/home.htm

Voici quelques recettes :

http://www.roemertopf.de/france/rezepte_datenbank.php


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :