Le saviez-vous? Saint-Martin (11 novembre) est le saint patron du foie gras. Martin, un tout jeune soldat de 18 ans en ce début de IVème siècle, déjà chrétien mais pas encore saint, tranche sa cape en deux pour en donner la moitié à un miséreux, transi de froid. Cet acte de compassion et beaucoup d’autres, firent de Martin le Saint le plus populaire en Europe. Il meurt d’épuisement à force d’avoir aimé, soutenu et protégé les paysans jusqu’au plus profond des campagnes. A la saint-Martin, le foie gras revient !
La ponte des oies démarrant naturellement au printemps, les jeunes oisons étaient élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs. Les premiers Foies Gras de la Saison arrivaient alors sur les marchés de gré à gré dès la Saint-Martin à la mi-novembre. Cette période était aussi celle des paiements des fermages ou métayages, où les propriétaires recevaient "des oies Grasses" à la Saint-Martin... Il existe de nombreuses façons de faire soi-même son foie gras. Je vous invite à suivre ce lien pour connaitre la recette détaillée que j'ai suivie l'an passé.
En quelques mots : - Enlever délicatement les veines du foie avec la pointe d'un couteau, sans abimer les lobes. - Assaisonner uniformément de sel et de poivre. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de sucre. Placer le foie délicatement dans un saladier et tasser légèrement. Verser l'alcool sur le dessus du foie. Recouvrir le tout d'un film transparent et laisser les foies au frais s'imprégner de l'assaisonnement et de l'alcool durant 24h. - Le lendemain, enlever le film plastique et remplir de petits bocaux. Faire cuire au bain-marie, dans un four chauffé à 150C° pendant 30 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir. Etiquetter les bocaux et les conserver au réfrigérateur.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|