Pour notre repas avec nos amis Annie et Jean, j'ai décidé de mettre à l'honneur cette spécialité alsacienne : une bonne choucroute ou "Sürkrüt" en alsacien, ce qui veut dire "chou aîgrelet".
![]() Pour environ 4 personnes :
- 1kg de choucroute - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 2 feuilles de laurier - 2 clous de girofle - quelques baies de genièvre - 2 carottes - sel et poivre - 500ml de riesling - 1 saucisse de morteau - 4 saucisses de Strasbourg - 8 tranches de sausisson à l'ail - 1 palette fumée - des pommes de terre ![]() 1 - Laver la choucroute à l'eau froide. L'égoutter puis la laver une seconde fois. La presser pour en extraire l'eau.
2 - Dans un plat allant au four, déposer la choucroute. Saler et poivrer. Ajouter les feuilles de laurier, les clous de girofle et la carotte coupée en petits dés, les oignons émincés et la gousse d'ail. Mouiller avec le riesling. Mettre au four préchauffé à 200° et laisser cuire une heure. ![]() 4 - Eplucher les pommes de terre. Les poser sur la choucroute et laisser cuire environ 20 minutes et les tranches de saucisson à l'ail. Pendant ce temps, faire pocher dans de l'eau, les saucisses de Strasbourg.
5 - Dresser la choucroute dans des assiettes bien chaudes. La garnir avec la viande et pommes de terre. Accompagner ce plat avec le même vin qui a servi à la cuisson : un excellent Riesling !
Chaque ménagère mijote la choucroute à sa façon. On peut aussi ajouter du lard ou un jambonneau. C'est un plat unique qui s'accomode d'un dessert léger.
Je profite de cet article pour vous rappeler ces autres recettes : - la choucroute du sud-ouest (aux cuisses de canards confites) - la choucroute de la mer ![]()
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|