En balade à Soulac, 7 août 2012 |
13/08/2012
|
Nous avons pris le bac à Royan pour traverser l'estuaire de la Gironde et nous rendre à Soulac. Nous sommes allés rendre visite à Martine et Patrice, nos amis lorrains qui sont en vacances.
Nous nous sommes garés au pied de la grande roue sur le parking du port et avons pris le bac de 9h15. Hinès est aussi du voyage....
Nous prenons place sur le pont car les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur du bac. Ce n'est pas grave car il fait très beau.
La traversée est rapide, elle ne dure qu'une demi-heure (50 kilomètres). Nous apercevons déjà les côtes de l'autre côté.
Actuellement, deux bacs assurent la traversée : "L'Estuaire " et "La Gironde" entre Royan (la côte charentaise) et Le Verdon (la côte médocaine). Ce sont des bacs amphidromes, c'est-à-dire dont l'avant (la proue) et l'arrière (la poupe) sont identiques. Ils naviguent dans les deux sens. Les véhicules entrent d'un côté du bac et sortent de l'autre côté.
Nous avons voyagé sur "La Gironde".
En arrivant dans le port du Verdon, nous avons pu voir "Le Verdon", un bac plus ancien et plus petit et qui a été remplacé en décembre 2009 par "L'Estuaire". Le phare de Grave assure la signalisation de la Pointe de Grave.
A notre arrivée, nous retrouvons Martine et Patrice. Nous partons pour une balade sur le marché de Montalivet en longeant la plage.
De retour à Soulac, nous déjeunons sur le front de mer.
Après-midi farniente... nous traversons les dunes pour nous rendre à la plage. Au loin, on aperçoit le roi des phares, le phare des rois... le phare de Cordouan.
Les grands enfants s'amusent! Patrice admire sa tortue....
C'est déjà l'heure de quitter nos amis et de prendre le dernier bac direction Royan. Nous leur donnons rendez-vous dans quelques jours chez nous.