Confiture d'abricots, 13 juillet 2012 |
18/07/2012
|
Le produit du moment, l'abricot!
Dans mon petit magasin de Royan, "Couleur Marché", j'ai profité d'une promotion : une cagette d'abricots de 5 kilos pour 9 euros. Nous en avons mangé quelques uns en dessert. J'ai fait un clafoutis et avec le reste, j'ai préparé quelques pots de confiture.
1 - La veille, j'ai lavé, dénoyauté et séparé les abricots en deux. Dans ma bassine à confiture, j'ai mélangé le sucre et les abricots. Pour 1 kilo de fruits, j'ai mis 700g de sucre cristallisé. J'ai laissé reposer le mélange fruits-sucre toute la nuit.
2 - Le lendemain, j'ai porté le mélange à ébullition sur feu vif. Bien mélanger pour ne pas que ça accroche au fond de la bassine!
J'ai laissé cuire et pour savoir quand le confiture est cuite, je fais le test de l'assiette. Ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide. Si elle se fige tout de suite : c'est cuit !
3 - J'ai ébouillanté les pots de confiture. Lorsque la confiture était cuite, j'ai rempli les pots après l'avoir mixée. Je n'aime pas tellement quand il y a de gros morceaux...
4 - Après refroidissement, j'ai versé une couche de paraffine à la surface de la confiture. J'ai fermé les pots lorsque la paraffine était prise. Il ne me restait plus qu'à coller les étiquettes préparées par Roger!
Suggestions : je vous propose quelques associations pour les confitures d'abricots : miel, amande, gingembre, vanille, lavande.
-
Lien vers confiture d'abricots à la lavande
-
Lien vers confiture d'abricots et mûres