Comme l'année dernière à pareille époque, un marché fermier a eu lieu samedi soir dans notre commune. Il était organisé par la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.
Le but est de composer son menu en achetant les produits auprès des producteurs. Alors suivez-moi! Première halte au stand "Charente Escargots" (voir lien vers site). Héliciculteurs depuis plus de vingt ans, la famille PETIT travaille l'escargot de la naissance jusqu'à la fourchette. C'est dans le laboratoire de la ferme que les recettes sont concoctées. Et c'est sur les marchés ou dans leur ferme-auberge que les escargots sont dégustés à volonté. Voici leurs coordonnées : Charente-Escargots à Lorignac (17240). Deuxième pause au stand cunicole du Grand Gatérat de Saintes (voir lien vers site) où nous pouvions acheter des brochettes de lapin.
Il était possible d'acheter des conserves de confit de lapin, de lapin au cidre, de civet de lapin ou des rillettes de lapin mais aussi des lapins à cuisiner. J'en ai acheté un que j'ai cuisiné cette semaine en gibelotte. Je vous donnerai la recette!
Nous arrivons au stand des fromages de chèvres de la ferme de Virecourt.
Des chèvres frais, des chèvres cendrés et aussi des assiettes de salade, tomates, chèvre et croûtons étaient proposées à la vente. Nous avons acheté des chèvres cendrés. Ils étaient excellents... Parmi d'autres stands, je me suis arrêtée devant celui de la Brasserie "La Pilloise" située à Blanzac. Sont proposées à la vente des blondes, des blanches, des ambrées et des brunes.
C'est l'heure du choix! qu'allons-nous manger? Nous nous installons sous les chapiteaux accompagnés de nos amis Yolande et Jacky et de leurs enfants venus passer le week-end.
Nous nous sommes régalés tout en écoutant le concert de l'orchestre d'harmonie de la ville de Saintes.
Ce que nous apprécions dans ces marchés fermiers, c'est la garantie de produits gustatifs de qualité et l'occasion de les partager entre amis!
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|