J'ai terminé mon article.
Une balade vélo avec pique-nique était prévue ce dimanche 1er avril sur l'île d'Oléron. Elle était organisée par le comité de fêtes de Meursac dont nous faisons partie. La veille, Roger prépare les vélos qui n'avaient pas servi depuis..... presque 2 ans!!!! Donc, vous vous doutez bien que nous manquions un peu d'entraînement.... C'est le grand jour.... nous partons! Nous avions rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes. L'organisation était parfaite. Daniel, le président du comité des fêtes allait prendre le volant de la "bétaillère" (et oui! nous habitons à la campagne!!!) et elle allait nous suivre pendant toute la balade. C'était notre "voiture balai".
Dans cette bétaillère se trouvaient les tables et les chaises pour le pique-nique, les vélos, les glacières et surtout elle permettait à ceux ou celles qui auraient un problème pendant la balade, d'arrêter et d'être pris en charge. Nous partons tous en voiture direction l'île d'Oléron et nous nous arrêtons sur le parking situé juste en bas du pont, à Château d'Oléron, une ancienne place forte fortifiée par Vauban.
Depuis 1966, l'île a perdu en partie son insularité depuis qu’elle est reliée par ce pont qui fut le tout premier, en France, à relier une île au continent. Inauguré le 21 juin 1966, le pont de l'île d'Oléron fut un pont à péage jusqu’à sa gratuité depuis 1991. Il fait plus de 3 kilomètres de long. Quand j'étais enfant, j'ai connu avec mes parents, le passage avec le bac. Le temps n'est pas terrible et surtout il ne fait pas chaud... le vent souffle assez fort et nous sommes tous frigorifiés!!! mais nous n'abandonnons pas.... L'île d'Oléron , baptisée "La Lumineuse", est la deuxième île métropolitaine après la Corse. Le relief de l'île est dans son ensemble peu élevé. C'est ce que nous avons apprécié au cours de la balade vélo!
A l'aller, nous avons longé la côte Est de l'île jusqu'à Boyardville. Puis, nous avons emprunté une piste cyclable et sommes rentrés dans la forêt des Saumonards. Cette forêt est essentiellement composée de résineux et de chênes verts. Plantée au XIXème siècle, elle avait pour but de protéger les habitations. Au cours de la balade du matin, nous avons parcouru environ 27 kilomètres. Par moments, c'était très fatiguant de pédaler car pas de chance, nous avions le vent de face.... et il était glacial. J'avais froid aux oreilles comme en hiver. J'aurais supporté volontiers un bonnet! Mais quand nous sommes arrivés dans la clairière pour pique-niquer, nous avons vite oublié tous ces efforts! Là, nous nous trouvions à l'abri du vent et face au soleil, ce qui ne nous déplaisait pas pour nous réchauffer.
Le comité des fêtes nous offrait l'apéritif et le dessert. Tous les participants avaient préparé des petits trucs pour l'apéro et nous avons mis le tout en commun.
La balade du matin nous a ouvert l'appétit et nous reprenons des forces pour le retour. Suivez ce lien pour connaitre le menu de notre pique-nique.
Personne ne s'est fait prier pour le dessert....
C'est l'heure de remonter en selle.... Oh! la la les débuts sont difficiles, nous avons bien mangé!
Au retour, nous revenons par la route qui traversent les anciens marais salants. Avec un peu de chance, elle nous permet d'observer à distance les oiseaux présents. Nous avons eu la chance de voir une belle cigogne. La balade a été plus longue que prévue suite à quelques erreurs de parcours... Nous avons pédalé pendant 57 kilomètres. Pour une première, c'est pas mal !!!! Le soir, nous avons très vite trouvé le sommeil....
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|