Samedi alors qu'il faisait très froid (et oui, même en Charente-Maritime!!...), un rayon de soleil et un peu de chaleur venant de la Guadeloupe sont arrivés par la poste.
Merci Dely du blog "Vendée Blog" pour ces épices (fenugrec, piment et gousse de vanille) si joliment présentées et accompagnées d'une carte bien sympathique. Je ne vous parle pas ni du piment ni de la vanille en gousse, vous connaissez. Mais le fenugrec? Connaissiez-vous cette épice? Et oui, on dit "une épice"....
Elle est assez méconnue chez nous. Elle est surtout utilsée en Inde comme plante fourragère. D'ailleurs fenugrec signifie "foin grec". Les fruits du fenugrec sont de longues pousses assez minces qui renferment 15 à 20 graines. Les graines sont ramassées, mises à sécher puis battues pour en extraire les graines jaune sombre tirant sur le brun. Le plus souvent, le fenugrec est utilisé moulu. Il est conseillé de le moudre soi-même car la poudre obtenue s'altère très vite au contact de l'air et perd son goût. Pour cela, soit on les chauffe à sec dans une poêle, soit on les trempe dans de l'eau pour les ramollir. Le fenugrec possède un goût amer, assez fort et aromatique qui s'approche du céleri ou du curry. Il aromatise des soupes, des chutneys, des ragouts, et dans toute la cuisine indienne (curry, dhals de lentilles, ....) Mais qu'est-ce que j'apprends? c'est aussi aphrodisiaque!!!!! Merci Dely!!!!! Source : le site "Marmiton".
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|