Croziflette à ma façon |
25/01/2012
|
Les crozets sont une spécialité de la Savoie. Autrefois, ils remplaçaient les pâtes. Allongés au rouleau puis découpés en petits dés, ils étaient forts prisés dans les hautes vallées.
L'ingrédient principal est la farine de sarrasin mais ils sont aussi fabriqués à base de farine de blé dur. Certains sont aussi parfumés aux chanterelles.
Aujourd'hui, ils accompagnent admirablement tous les plats en sauce : viandes, gibiers, poissons, ... et se dégustent aussi en gratins.
- 200g de crozets au sarrasin
- 100g de lardons
- quelques rondelles de chorizo (facultatif)
- de la crème fraîche ou du lait de cuisine Régilait
- 1 oignon
- 1 morceau de reblochon
- sel et poivre
1 - Faire cuire les crozets dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
2 - Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir avec les lardons dans une sauteuse. Je n'ai pas ajouté d'huile, les lardons rendant de la graisse lors de la cuisson.
Personnellement, j'ai ajouté quelques rondelles de chorizo car nous aimons. Mais dans la véritable recette, ça ne se fait pas!!!
3 - Ajouter la crème fraîche. J'ai préféré utiliser du lait de cuisine de chez Régilait. C'est nouveau, j'ai voulu tester et je suis convaincue....
4 - Ajouter les crozets égouttés dans la sauteuse et bien remuer.
5 - Dans un plat à gratin beurré, verser les crozets et déposer au-dessus le reblochon coupé en morceaux.
6 - Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le tout gratiné.
C'est excellent mais je vous l'accorde.... riche en calories! Une fois de temps en temps....