- Mais qu'est-ce que ma maîtresse cuisine encore?
- Oh! mais c'est une recette de Marie-Claude du blog "Marieclo".... Voici les ingrédients : - 1 grosse courgette - 1 morceau de citrouille. Pour moi, c'est de la courge longue de Nice - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 3 cuillères à soupe de riz - 250 ml de lait - un peu d'eau - 2 oeufs - gruyère râpé - huile d'olive - sel et poivre J'ai complété la recette en ajoutant des tranches de poitrine fumée. 1 - Couper la courgette et la courge de Nice en petits dés après les avoir épluchées.
2 - Faire suer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et la gousse d'ail pressée. Ajouter les dés de courgettes et de courge de Nice, le riz. Saler et poivrer et ajouter un peu d'eau. Les légumes vont en rendre au cours de la cuisson. Laisser cuire un quart d'heure. 3 - Tapisser un plat à gratin avec les tranches de poitrine fumée.
4 - Battre les 2 oeufs dans le lait. Saler et poivrer et ajouter la moitié du gruyère râpé. Mettre les légumes cuits dans le plat et verser la préparation à base de lait. Parsemer le dessus du plat avec le reste de gruyère râpé. 5 - Mettre au four préchauffé à 200° pendant une 1/2 heure.
J'ai servi ce gratin une première fois avec des oeufs au plat.
La deuxième fois, je l'ai accompagné d'aiguillettes de poulet panées et d'une fricassée de champignons persillées.
Petite suggestion : la prochaine fois, je ferai griller la poitrine fumée avant de tapisser mon plat à gratin. Ce sera encore meilleur et plus joli pour la présentation....
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|