"Présumé coupable", 11 septembre 2011 |
11/09/2011
|
Ce dimanche après-midi, nous avons décidé d'aller au cinéma à Saintes. Notre choix s'est porté sur le film "Présumé coupable" de Vincent Garenq, sorti cette semaine sur les écrans.
Pour la première fois, un film de fiction évoque l'affaire Outreau. Non pas pour retracer point par point le scandale judiciaire que tout le monde connait, mais plus pour donner à ressentir de l'intérieur, le cauchemar qu'a pu vivre un homme injustement accusé.
"Présumé coupable" relate le calvaire d'Alain Marécaux, huissier de justice, arrêté chez lui en 2011 avec son épouse, pour des actes de pédophilie qu'ils n'ont jamais commis..... C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.
Nous découvrons un Philippe Torreton méconnaissable dans ce film et qui a perdu 27 kilos pour tenir le rôle d'Alain Marécaux. J'espère que ce film trouvera sa place aux césars J'ai été secouée car il est bouleversant. Vous en sortez en colère, vous avez envie de pleurer devant tant de bêtise, tant d'aveuglement, d'acharnement dans l'erreur, de constance, d'esprit de corps de la magistrature qui a couvert les fautes.
Il n'en fallait pas moins pour rendre justice à un homme qui pourrait être.... chacun d'entre nous.